Musée Lapérouse d'Albi

Intérieur du musée.
Façade extérieure du musée et esplanade donnant sur le Tarn.

Le Musée Lapérouse d'Albi est un musée municipal géré par l'association Lapérouse Albi-France. Il est installé dans un monument historique classé, les anciens moulins albigeois, sur la rive droite du Tarn et à proximité du Pont-Vieux.

Il présente les expéditions de Jean-François de La Pérouse à l'aide de tableaux, d'objets et des vidéos de Thalassa dans la salle basse et, dans la salle haute, les découvertes archéologiques récentes en Nouvelle-Calédonie, notamment par Alain Conan et son équipe de Salomon.

Des expositions temporaires sont régulièrement organisées sur des thèmes très variés :

Des colloques scientifiques attirent des chercheurs contemporains de renommée internationale et font l'objet de publications.

Les scolaires bénéficient de visites guidées à thème hors saison et des animations sont proposées au jeune public en été le jeudi : jeu de piste À l'aventure moussaillon !

Lapérouse

L'archéologie à Vanikoro

Plusieurs objets du musée viennent de l'ile de Vanikoro où l'expédition de La Pérouse a fait naufrage et s'est terminée. Ils ont été retrouvés au cours de plusieurs expéditions sur cette ile à partir du XIXe siècle.

Portail des arts   Tous les articles sur les différentes formes d'art.
This article is issued from Vikidia. The text is licensed under Creative Commons - Attribution - Sharealike. Additional terms may apply for the media files.