Musée national romain

Le Discobole de Myron, copie romaine, vers 120.

Le Musée national romain (en italien : Museo Nazionale Romano) est le plus grand musée archéologique de Rome. Il conserve et expose des objets et sculptures de l'époque romaine, provenant de la ville de Rome et des alentours.

Autrefois, le musée était installé entièrement dans une des ailes des thermes de Dioclétien. Depuis 1990, une partie des collections a été transportée dans trois autres bâtiments prestigieux du centre-ville de Rome : le palais Massimo alle Terme (wp), le palais Altemps (wp) et la Crypta Balbi (wp).

Thermes de Dioclétien

La tombe du Guerrier de Lanuvium (wp) est un grand sarcophage de pépérin (wp) (roche volcanique) qui contenait la panoplie d'un guerrier du début du -Ve siècle : cuirasse, casque doré, épée, pointe de lance.

Palais Massimo alle Terme

Les statues du Discobole (wp) et du Pugiliste des Thermes se trouvent exposées au Palais Massimo alle Terme.

Le Discobole est une copie romaine (vers 120) : l'original du sculpteur grec Myron est perdu.

Le Pugiliste (ou boxeur) des Thermes est probablement une œuvre grecque classique du IVe siècle av. J.-C..

Palais Altemps

Crypta Balbi

Le musée de la Crypta Balbi est consacré à l'archéologie urbaine : à travers les objets de la vie quotidienne, il montre l'évolution de la ville de Rome jusqu'au Xe siècle.

Portail de l'Histoire   Toute l'Histoire, de la préhistoire, jusqu'à aujourd'hui.
Portail de l'Italie   Tous les articles sur l'Italie.
Source : cette page a été partiellement adaptée de la page Musée national romain de Wikipédia.
This article is issued from Vikidia. The text is licensed under Creative Commons - Attribution - Sharealike. Additional terms may apply for the media files.