Nématode

Cet article est à compléter. Il concerne les animaux.
Améliore-le ! (Aide)
Un nématode Caenorhabditis elegans, vu au microscope. L'animal mesure environ 1 mm de longueur.

Les vers ronds, ou nématodes (nom scientifique : Nematoda) forment un embranchement de vers regroupant plus de 15 000 espèces connues, et probablement beaucoup plus à découvrir. On les appelle aussi parfois Némathelminthes.

Il existe deux sortes de nématodes, selon leur mode de vie : certains vivent dans le sol, sur les plantes, etc. D'autres sont parasites : ils vivent sur, ou dans les autres êtres vivants (y compris l'homme), et provoquent des maladies. La plupart des nématodes sont minuscules, il faut un microscope pour pouvoir les observer. Mais certains sont plus grands. Les nématodes parasites, qui provoquent des maladies chez l'homme, ou chez les animaux et plantes élevés par l'homme, sont les plus connus, surtout ceux qui sont plutôt grands ; mais cela ne veut pas dire que ce soient les plus nombreux.

Bien que les nématodes soient des vers, cela ne veut pas dire qu'ils soient de proches parents des autres vers, puisque les vers ne sont pas un groupe. Les nématodes sont au contraire les cousins des arthropodes.

Quelques espèces

Portail des animaux   Tous les articles sur les animaux !
This article is issued from Vikidia. The text is licensed under Creative Commons - Attribution - Sharealike. Additional terms may apply for the media files.