Naine rouge

Vue d'artiste d'une naine rouge

Une naine rouge est une catégorie d'étoile (type spectral K ou M).

Caractéristiques

Les naines rouges ont une température basse (2500-4000 degrés, contre 5500 pour le Soleil). Leur masse est faible (environ 50 % de la masse du Soleil au maximum, moins de 1% pour les naines rouges les moins massives), et leur durée de vie très longue (plusieurs dizaines, centaines voire milliers de milliards d'années). Leur taille est également faible (2 à 12 fois moins que le Soleil).

Cette catégorie d'étoile est de loin la plus abondante dans notre Galaxie, mais à cause de leur faible luminosité, elles sont difficiles à détecter. Les naines rouges sont très peu lumineuses, parfois 1000 fois moins lumineuses que le soleil.

D'après les modèles mathématiques, les naines rouges les moins massives (moins du quart de la masse du Soleil) n'évolueront même jamais en géantes rouges mais deviendront directement des naines bleues ou blanches.

Planètes habitables

Comme les naines rouges sont moins chaudes que le Soleil, leur zone habitable se situe plus près que celle de notre étoile. Cependant, les éruptions, très violentes sur les étoiles de ce type, pourraient être un obstacle au développement de la vie.

Portail de l'astronomie   Accédez aux articles de Vikidia concernant l'astronomie.
Portail des étoiles   Tous les articles concernant les étoiles
This article is issued from Vikidia. The text is licensed under Creative Commons - Attribution - Sharealike. Additional terms may apply for the media files.