Navette spatiale Columbia



Columbia ou OV-102 (OV sont les initiales de Orbital Vehicle) est la première navette spatiale américaine et mondiale à avoir volé le 12 avril 1981. Elle a été accidentellement détruite le 1er février 2003.
Membres du dernier équipage

Aucun des astronautes n'a survécu à la destruction de la navette (les chiffres entre parenthèses indiquent le nombre de vols spatiaux effectués par l'astronaute, STS-107 inclus) :
- Rick Husband, le commandant (2) ;
- William McCool, le co-pilote (1) ;
- Michael Phillip Anderson, le lieutenant-colonel (2) ;
- Kalpana Chawla, la première femme d'origine indienne à aller dans l'espace. (2) ;
- Ilan Ramon, le premier astronaute israëlien à aller dans l'espace. (1) ;
- David Brown (1) ;
- Laurel Clark (1) ;
Le terme officiel pour désigner les missions des navettes spatiales est STS, qui signifie Space Transportation System (« système de transport spatial »).
Accident et destruction

Le 1er février 2003, c'est le jour de l'atterrissage de la navette spatiale Columbia, lors de la mission STS-107. Cet atterrissage est marqué par la perte de la navette et surtout par la mort de ses astronautes. Pourquoi ?
Au décollage, un petit morceau de mousse sur le réservoir externe a frappé l'aile gauche de la navette, endommageant son système de protection qui était censé protéger la navette de la très forte chaleur lors de sa rentrée dans l'atmosphère. En conséquence, la navette s'enflamme lors de sa rentrée dans l'atmosphère (elle ressemble, vue de la Terre, à une grosse boule de feu), se désintègre peu à peu en plusieurs morceaux et tombe.
Liens internes
![]() |
(Pour modifier le modèle, cliquez ici.) |
|
|