Navire à roues à aubes

Un bateau américain avec la roue à l'arrière (type sternwheeler)

Un navire à roues à aubes est un bateau à vapeur entrainé par des roues à aubes.

Il se déplace sans le mouvement mécanique des hommes.

Comment ça fonctionne'Texte en gras'


C’était un bateau à vapeur. Il y a un réservoir dans le bateau qui chauffe l'eau avec du feu. La vapeur de l'eau fait tourner les pales, et le bateau se déplace.

Qui l'utilisait, et pourquoi?

Les navires à roues à aube ont été utilisés par les soldats chinois de la dynastie Song durant la guerre de réunification de la Chine, et après avec la marine permanente au XIIe siècle. Ils ont aussi été utilisés pour voyager, spécifiquement pour faire le commerce. Le peuple chinois des dynasties du Nord et du Sud (420-581) a inventé le premier bateau à roues à aube.

Des exemples précis

En 1135, le célèbre général Yue Fei (1103-1142) a embusqué des rebelles dirigés par Yang Yao en enchevêtrant les navires à aubes en remplissant le lac avec du bois flotté et des journaux pourris. Cela leur permet d'approcher le bateau et de gagner une victoire stratégique. Pendant la guerre contre les Tang du Sud, la marine Song utilise des tactiques pour défendre d'importants ponts flottants sur le fleuve Yangzi Jiang afin de sécuriser les mouvements de troupes et les provisions. Les plus grands navires de guerre permettent de transporter 1 000 soldats sur leurs ponts, alors que les bateaux à roues à aubes rapides constituent l'essentiel de la flotte d'attaque dans des batailles navales victorieuses.

Les conséquences de cette invention en Chine

La plupart des arbres utilisés pour le feu étaient sur des berges des rivières, donc ça a créé une plus grande vulnérabilité aux inondations. La pression de la machine à vapeur a mis le feu à la plupart des bateaux, ou parfois même l'explosion.

Les bateaux à vapeur aujourd'hui

Aujourd'hui les navires à vapeur sont populaires autour du monde. Ils sont presque les mêmes que les bateaux à roues à aube, mais ils sont plus grands, plus rapides et ils ont plus de pales. Aujourd’hui ces bateaux sont utilisés pour le tourisme, et pas pour la guerre ou pour faire le commerce.

Ce que ça nous apprend

Cette invention nous apprend que les chinois de la dynastie Song sont vraiment intelligents, et très avancés parce qu’ils ont inventé un nouveau type d’énergie/technologie : la vapeur. Ça nous apprend aussi qu’ils ont fait beaucoup de commerce parce que des nouvelles versions de ce bateau ont été faitess autour du monde au 18ème siècle. Beaucoup d’hommes ont essayé de fabriquer ce bateau avant ça, mais n’ont pas réussi.

Notes

[[Fichier:

|vignette]]

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Soci%C3%A9t%C3%A9_sous_la_dynastie_Song http://fr.wikipedia.org/wiki/Technologie_sous_la_dynastie_Song http://fr.wikipedia.org/wiki/Technologie_sous_la_dynastie_Song http://fr.wikipedia.org/wiki/Bateau_%C3%A0_roues_%C3%A0_aubes http://www.bbc.co.uk/history/interactive/animations/paddlesteamer/index_embed.shtml

    Portail des techniques  Tous les articles sur les moyens de transport, l'informatique, les outils et les matériaux…
    This article is issued from Vikidia. The text is licensed under Creative Commons - Attribution - Sharealike. Additional terms may apply for the media files.