Noms des jours de la semaine

Les noms des jours de la semaine ont une origine ou étymologie qui remonte à l'Antiquité ou au haut Moyen Âge. Ces appellations peuvent être religieuses (religions « païennes » de l'Antiquité gréco-romaine ou du monde germanique, christianisme, tradition persane...) ou procéder d'un simple comptage des jours, qui peut très bien ne pas coïncider, suivant que l'on prend pour début de la semaine le dimanche ou le lundi.

Les cartes suivantes rendent possible une comparaison aisée et rapide des origines des noms des jours de la semaine dans les langues de l'Europe et des pays voisins. On s'attendait bien à ce que lundi fût assez souvent le « jour de la Lune », mais on sera content de découvrir que l'anglais Wednesday contient le nom du dieu Wotan (aussi appelé Odin), divinité nordique du savoir et de la guerre ; ou bien que les pays baltes (aux langues d'origines très différentes) se rencontrent avec une belle unanimité lorsqu'il s'agit de nommer les jours ; ou bien qu'il est tenu compte en turc de mots typiquement persans, ou même du rythme des jours de marché, ou en pays scandinaves, des jours où l'on se lave.

Ces cartes, en l'état, pourraient contenir quelques erreurs : par exemple, le mercredi tchèque (středa) ne semble pas avoir actuellement la bonne couleur.

Lundi

Mardi

Mercredi

Milieu de la semaine, dans les langues slaves et germaniques;

Jeudi

Vendredi

Samedi

Dimanche

Portail du Temps   Tous les articles concernant le temps.
This article is issued from Vikidia. The text is licensed under Creative Commons - Attribution - Sharealike. Additional terms may apply for the media files.