Nuage

Un nuage en formation.

En météorologie, un nuage est une masse visible de gouttelettes d'eau ou de cristaux de glace en suspension dans l'atmosphère (exemples : cumulus, cirrus, cumulonimbus, stratus...).

Les nuages sont à l'origine des précipitations comme la neige et la pluie par exemple.

Les nuages ont une action sur la température : il fait plus chaud quand le ciel est dégagé, car les nuages font obstacle au rayonnement solaire.[1]

Formation des nuages

Classification des nuages en fonction de leur altitude

Sous l'action du soleil, de l'eau s'évapore en permanence des océans, des lacs ou plus simplement du sol.

Lorsque cette eau atteint une certaine altitude, elle se refroidit et forme généralement de petits cristaux de glace, à cause d'une température et d'une pression moindre.

Lorsque ce refroidissement se produit près du sol, cela donne du brouillard.

On distingue deux types de condensations :

Types de nuages

On distingue deux types de nuages, les cumulus, qui sont des nuages épais mais peu étendus horizontalement, et les stratus, qui sont des nuages très larges et assez réguliers.

Les deux types de nuages (cumulus et stratus) sont divisés en quatre groupes selon la hauteur de leur base (et non l'altitude de la cime). On qualifie le nuage élevé de cirrus et le nuage d'altitude moyenne d'altus. Il n'existe pas de préfixe pour les nuages bas.

Nuages hauts (famille A)

Ils se forment au-dessus de 5 000 mètres dans la région froide qu'est la troposphère. Ils sont classés en utilisant le préfixe cirro- ou cirrus. À cette altitude, l'eau gèle quasiment toujours : les nuages sont donc composés de cristaux de glace.

Nuages intermédiaires (famille B)

Ils se développent entre 2000 et 5 000 mètres et sont classés en utilisant le préfixe alto-. Ils sont formés de gouttelettes d'eau.

Nuages bas (famille C)

Ce sont des nuages de basses altitudes (jusqu'à 2 000 mètres) qui incluent les stratus. Lorsque ces derniers rencontrent la terre, on les appelle brouillard.

Nuages verticaux (famille D)

Ces nuages peuvent avoir de forts courants verticaux et s'élèvent bien au-dessus de leur base. Ils se forment à différentes altitudes. Ce sont généralement des nuages d'orages.

Sources

Portail de la météorologie - Tous les articles concernant la météorologie.
  1. 1 2 3 Le guide de la météorologie, Nicolas Chéreau, CMD Edition pour la Blanche Porte
This article is issued from Vikidia. The text is licensed under Creative Commons - Attribution - Sharealike. Additional terms may apply for the media files.