Océanographie

Cet article est à compléter. Il concerne la géographie.
Améliore-le ! (Aide)
Cet article est à compléter. Il concerne la science de la Terre et de l'Univers.
Améliore-le ! (Aide)
Les vents autour du Pôle Nord, 1889

L'océanographie est la science qui étudie les océans. Elle couvre un très grand nombre de sujets comme la tectonique des plaques, les courants océaniques (comme la dérive nord-atlantique) ou encore les organismes marins.

Les océanographes sont des savants qui essaient de comprendre l'interdépendance entre plusieurs sciences : la biologie, la géologie, la météorologie et la physique des océans.

L'océanologie concerne l'application de l'océanographie à l'exploitation des ressources océaniques et à la protection des environnements marins.

Le Challenger

Cette science est récente, on la doit à une expédition britannique entre décembre 1872 et mai 1876, sur le Challenger (qui a donné son nom à une navette spatiale).

Cette expédition a recueilli en trois ans de sondages, dragages, chalutages et relevés de température, de nombreuses données sur la température, la salinité et la densité de l'eau de mer.

Elle a permis de découvrir la fosse des Mariannes dans l'Océan Pacifique et de prouver l'existence de la dorsale médio-atlantique qui avait été signalée en août 1858, lors de la pose du premier câble télégraphique transatlantique.

Une science-carrefour

Les chercheurs se spécialisent dans les branches suivantes :

Portail de la géographie   Tout sur les continents, le climat, le relief...
Science de la Terre et de l'Univers   Tous les articles sur la science de la Terre et de l'Univers.
This article is issued from Vikidia. The text is licensed under Creative Commons - Attribution - Sharealike. Additional terms may apply for the media files.