Oise (rivière)

Attention, à ne pas confondre ! Pour les sujets ou articles dits homonymes, voir : Oise.
Cet article est à compléter. Il concerne la géographie.
Améliore-le ! (Aide)
Le cours de l'Oise (en rouge)

L'Oise est une rivière qui prend sa source à Chimay, en Belgique (province de Hainaut, Wallonie), entre peu après (15 km) en France dans le département de l'Aisne, traverse ceux de l'Oise et du Val-d'Oise, puis rejoint la Seine dans les Yvelines à Conflans-Sainte-Honorine.

L'Oise est un axe très important de transport fluvial qui met en relation la région parisienne, le Nord de la France, la Belgique et les Pays-Bas.

L'Oise mesure 302 km (dont 287 km en France). Ses principaux affluents sont la Serre, l'Aisne et le Thérain.

À Pont-Sainte-Maxence (Oise), la rivière a un débit moyen de 109 m3/s. Les hautes-eaux hivernales ont un débit de 142–187 m3/s ; les basses-eaux estivales un débit de 47 m3/s.

L'Oise est presque totalement navigable, elle est canalisée sur 104 km à partir de Compiègne en direction du sud. Elle est reliée au réseau fluvial et aux canaux du Nord de la France et de la Belgique par le canal de Saint-Quentin, le canal du Nord et le canal de la Sambre à l'Oise ; à la Marne par l'intermédiaire de son affluent l'Aisne et le canal de l'Aisne à la Marne et à la Meuse par l'Aisne et le canal des Ardennes

Portail Belgique   Accédez au portail sur la Belgique.
Portail France   Accédez au portail sur la France.
Portail de l'eau   Tout sur l'eau, ses formes et les cours d'eau...
This article is issued from Vikidia. The text is licensed under Creative Commons - Attribution - Sharealike. Additional terms may apply for the media files.