Opération Barbarossa

Des chars allemands en Pologne

L'opération Barbarossa est le nom de code de l'invasion par l'Allemagne nazie de l'URSS durant la seconde guerre mondiale. Cette opération a été nommée d'après l'empereur Fréderic Barberousse.

En août 1939, le IIIe Reich et l'URSS signent un traité de non-agression. Mais en juillet 1940, Adolf Hitler demande à son état major de préparer l'invasion de l'URSS.

Le 22 juin 1941, l'opération Barbarossa débute, cette opération est cruciale pour l'Allemagne qui scellera soit sa victoire soit sa défaite dans la guerre.

L'armée allemande est supérieure en nombre, mieux équipée, plus organisée. Elle bénéficie également de l'effet de surprise. L'Armée Rouge affaiblit par les Grandes Purges dispose de plus de matériel que les allemands.

Son objectif était de libérer l'espace vital nécessaire au peuple allemand en prenant possession d'une grande partie de la Biélorussie, de l'Ukraine et de la Russie. En termes militaires, sa mission était de détruire l'armée rouge et le régime soviétique. Le peuple slave, considéré comme étant une race inférieure, devait être réduit en esclavage ou détruit, selon les besoins de l'Allemagne nazie. Une mission accessoire de l'opération Barbarossa était l'élimination massive des Juifs des territoires conquis, tâche attribuée principalement aux unités SS.

Historiquement, elle dure de juin 1941 à février 1942 avec la défaite allemande lors de la bataille de Moscou.

Portail de l'Histoire   Toute l'Histoire, de la préhistoire, jusqu'à aujourd'hui.
Portail de l'histoire militaire   Tous les articles sur l'histoire militaire, les batailles, les chefs de guerre...
This article is issued from Vikidia. The text is licensed under Creative Commons - Attribution - Sharealike. Additional terms may apply for the media files.