Orchestre

Cet article est à compléter. Il concerne la musique.
Améliore-le ! (Aide)
Un orchestre symphonique

Un orchestre est un ensemble de musiciens, réunis pour interpréter la même œuvre musicale.

Il existe des orchestres plus importants que d'autres. Dans un orchestre, les musiciens sont répartis par familles d'instruments : les cuivres (cor, trombone), les cordes (violon, contrebasse), les bois (clarinette, flûte), et les percussions. Il est dirigé par un chef d'orchestre.

Souvent, chaque partie est jouée par un type d'instrument ; ainsi, les premiers violons auront une partie différente de celle des seconds violons, qui auront une partie différente de celle des violoncelles. Les flûtes joueront autre chose que les trompettes, etc.

Dans la musique classique, on distingue l'orchestre de chambre, constitué en général d'un petite quantité de musiciens (dans les trente environ), de l'orchestre symphonique qui, lui, est plus grand, avec parfois plus de cent musiciens.

Les cordes frottées

Il y a dans ce registre :

Les bois

On peut noter que les trois clarinettes hors si bémol ne sont pas utilisées par un clarinettiste spécifique mais, selon les besoins, par l'un des deux à quatre clarinettistes de base ; les compositeurs évitent donc de faire jouer toutes les clarinettes en même temps.

Les cuivres

Les percussions

Source

Source : cette page a été partiellement adaptée de la page Orchestre symphonique de Wikipédia.

(pour la liste des instruments)

Portail de la musique — Tous les articles concernant la musique.
This article is issued from Vikidia. The text is licensed under Creative Commons - Attribution - Sharealike. Additional terms may apply for the media files.