Oui-Oui

Oui-Oui représenté au carnaval de Sesimbra, Portugal.

Oui-Oui est un personnage de livres pour enfants, créé par la romancière britannique Enid Blyton en 1949 avec l'aide de l'illustrateur néerlandais Harmsen van Beek.

En anglais, il s'appelle Noddy (ce qui signifie « incline la tête », mais aussi « le pays des songes »). Il parût pour la première fois en français en 1962 dans la série Bibliothèque rose.

C'est un pantin de bois, à la tête articulée par un ressort qui se balance d'avant en arrière, comme pour dire oui. Il porte toujours un bonnet bleu surmonté d'un grelot qui sonne quand sa tête bouge et un foulard jaune à pois rouges. Il vit au pays des jouets, Miniville, où il a sa maison-pour-lui-tout-seul.

Bien qu'on le considère comme un enfant, il est le chauffeur de taxi de la ville, et il transporte ses amis dans sa voiture ; cette voiture ne parle pas, mais prend des initiatives et s'exprime à coups d'avertisseur sonore.

Les histoires de Oui-Oui ont été adaptées en films d'animation (animation image par image puis images de synthèse), et plus récemment en jeux vidéo éducatifs.

Oui-Oui est un dessin animé pour les 2-6 ans.

Personnages principaux

On trouve dans la nouvelle version (par ordre d'apparition dans le générique) :

Titres de la collection

Les titres des livres Oui-Oui sont nombreux dans la Bibliothèque rose. Par exemple, Oui-Oui à la ferme, Oui-Oui à la fête, Oui-Oui et les ours en peluche...

Source

Source : cette page a été partiellement adaptée de la page Oui-Oui de Wikipédia.

[Page consultée le 10 octobre 2008]

Portail de la littérature   Tous les écrivains, les poètes, les romans…
This article is issued from Vikidia. The text is licensed under Creative Commons - Attribution - Sharealike. Additional terms may apply for the media files.