Péninsule Ibérique

Cet article est à compléter. Il concerne l’Europe.
Améliore-le ! (Aide)
Emplacement de la péninsule ibérique

La péninsule Ibérique est la péninsule à la pointe sud-ouest de l'Europe et la partie la plus à l'ouest de ce continent. Elle est essentiellement composée de l'Espagne et du Portugal.

Géographie

Carte topographique de la péninsule ibérique

La péninsule Ibérique est entourée par la mer Méditerranée à l'est et au sud-est, l'océan Atlantique au sud-ouest, à l'ouest et au nord-ouest, et les Pyrénées au nord-est, qui séparent l'Espagne de la France. De nos jours, elle recouvre actuellement :

Sur le plan de la population, les villes les plus importantes sont, dans l'ordre décroissant, d'abord espagnoles (Madrid, 5 950 000 hab., et Barcelone, 4 175 000 hab.), puis portugaises (Lisbonne, 2 925 000 hab., et Porto, 1 380 000 hab.)[1].

Le fleuve le plus long de la péninsule Ibérique est le Tage, qui prend sa source en Espagne, traverse le Portugal où il se jette dans l'océan Atlantique à Lisbonne.

Langues par territoire

La péninsule Ibérique présente une grande richesse linguistique.

Espagne

Portugal

Andorre

Gibraltar

Voir aussi

Source

Source : cette page a été partiellement adaptée de la page Péninsule Ibérique de Wikipédia.

Consulté le 2 septembre 2007.

Référence

  1. Données chiffrées de 2007 issues de l'article Liste des agglomérations européennes de Wikipédia, consulté le 29 janvier 2009.
Portail Portugal   Accédez au portail sur le Portugal
Portail de la géographie   Tout sur les continents, le climat, le relief...
Portail Espagne   Tous les articles sur l'Espagne


This article is issued from Vikidia. The text is licensed under Creative Commons - Attribution - Sharealike. Additional terms may apply for the media files.