Palais de Westminster

Le Palais de Westminster se situe au bord de la Tamise, au cœur de Londres.
Westminster Hall, avec sa charpente de la fin du Moyen Âge.

Le palais de Westminster (Palace of Westminster en anglais) est un vaste lieu où siège le parlement britannique (la Chambre des Communes et la Chambre des Lords). Il se situe sur la rive nord de la Tamise dans la Cité de Westminster, à Londres, au Royaume-Uni.

Architecture

Moyen Âge

Jusqu'au XVIe siècle, le palais a servi de résidence royale. La plus ancienne salle du palais est Westminster Hall, qui remonte à 1097. C'est aussi la plus grande : 73 x 20 m. Cette salle n'est pas le lieu de réunion des parlementaires, mais une salle de cérémonies, par exemple lors des deuils nationaux. Elle est célèbre pour sa charpente datant de l'époque de Richard II (fin du XIVe siècle).

Depuis le XIXe siècle

Les autres parties du palais sont bien plus récentes, puisqu'elles ont été reconstruites dans une architecture victorienne néo-gothique, après un incendie majeur survenu le 16 octobre 1834.

La tour de l'Horloge (Clock Tower), qui abrite Big Ben, fait partie de cette reconstruction.


Portail de la politique   Tous les articles sur la politique.
Portail du Royaume-Uni   Tout sur l'Angleterre, l’Écosse, le Pays de Galles, l'Irlande du Nord !
Source : cette page a été partiellement adaptée de la page Palais de Westminster de Wikipédia.
This article is issued from Vikidia. The text is licensed under Creative Commons - Attribution - Sharealike. Additional terms may apply for the media files.