Panais

Panais

Le panais (nom scientifique : Pastinaca sativa) est une plante de la famille des Apiacées (anciennement appelées Ombellifères), dont la racine était jadis consommée comme un légume, un peu comme la carotte, qui fait partie de la même famille.

Le panais est vendu couramment sur les marchés de Grande-Bretagne et d'Afrique du Nord. Ce légume oublié, riche en vitamines, revient à la mode : il ne faut pas manquer de le goûter !

C'est une grosse racine de couleur blanc ivoire, au goût légèrement sucré : on l'appelle parsnip en anglais, Pastinake en allemand, pastinaca en italien.

Clique sur une image pour l'agrandir!

Préparation

Le panais est souvent consommé cuit : on l'épluche, on le coupe en morceaux et on le fait bouillir ou cuire à la vapeur. On peut alors, si on le désire, le faire revenir dans un jus de viande. En Grande-Bretagne, il accompagne les plats principaux, à la manière des pommes de terre, des carottes ou des navets. En Afrique du Nord, il agrémente parfois le couscous. On peut aussi le servir cru et râpé (comme des carottes).

Clique sur une image pour l'agrandir!

Voir aussi

Les autres « légumes oubliés »

Article mis en lumière la semaine du 18 mars 2013.
Portail de l'alimentation   Accédez au portail sur l'alimentation.
Source : cette page a été partiellement adaptée de la page Panais de Wikipédia.
This article is issued from Vikidia. The text is licensed under Creative Commons - Attribution - Sharealike. Additional terms may apply for the media files.