Pantalon

Le personnage de Pantalone dans la comedia dell'arte

Le pantalon est un vêtement qui couvre le bas du corps à partir de la taille ou des hanches. Les deux jambes sont séparées. Le pantalon s'ouvre par devant par une braguette ou un pont. Le pantalon est porté par les deux sexes. En fonction de la longueur du recouvrement des jambes il existe plusieurs types de pantalons.

Origine du pantalon


Le mot pantalon vient de Pantalon, nom d'un personnage de la comedia dell'arte dont le costume traditionnel était une pièce de vêtement avec deux jambes séparées.

Le pantalon semble être à l'origine un vêtement des peuples orientaux qui l'utilisaient dans la cavalerie. Le pantalon est aussi un vêtement porté par des travailleurs des champs ou des villes (du moins dans les pays tempérés et froids).

Les différents pantalons au cours de l'Histoire

Les différents pantalons en fonction de la position du tissu sur les jambes

Aujourd'hui selon la longueur de l'étoffe qui recouvre les jambes, on peut distinguer différents types de pantalons :

La position du haut du pantalon varie elle aussi. Pour un pantalon à taille haute, la ceinture est située au niveau de la taille. Pour un pantalon à taille basse, la ceinture est à 5 ou 6 centimètres sous la taille, au niveau des hanches. Pour un baggy, la ceinture est placée au niveau des fesses.

Le pantalon dans la société

Le pantalon a longtemps été un vêtement masculin. Pourtant dans beaucoup de civilisations orientales les femmes portent le pantalon et ce depuis l'Antiquité. En Europe occidentale le pantalon a été interdit par l'Église catholique en tant que tenue indécente. Au XIXe siècle la romancière George Sand ou la peintre Rosa Bonheur ont dû batailler ferme pour pouvoir porter le pantalon. Encore aujourd'hui en France une loi, votée pendant la Révolution française et jamais annulée depuis, interdit le port du pantalon aux femmes sauf pour raison médicale certifiée par un médecin.

Cependant le port du pantalon par les femmes a été toléré dans le monde du travail en particulier dans les métiers traditionnellement masculins. Cette tolérance était justifiée par les conditions de travail (comme dans les mines) ou par la pénurie de main-d'œuvre masculine (guerres mondiales en particulier). La promotion du pantalon féminin a été faite dans l'Entre-deux-guerres par des actrices hollywwodiennes telles Greta Garbo, Marlène Dietrich ou Katharine Hepburn.

Vikiliens pour compléter sur l'habillement

Portail de la mode - Tous les articles sur la mode !
This article is issued from Vikidia. The text is licensed under Creative Commons - Attribution - Sharealike. Additional terms may apply for the media files.