Parchemin

Images sur différentes utilisation du parchemin Vikidia possède une catégorie d’images sur différentes utilisation du parchemin.
Un texte d'hommage vassalique de 1348, écrit sur un parchemin

Le parchemin est un ancien support d'écriture, qu'on utilisait avant l'invention du papier. Il s'agit de la peau d'un animal (souvent un veau ou une vache), comme le cuir, mais préparée de manière à être le plus fin et le plus blanc possible.

Le parchemin entre aussi dans la fabrication de certains instruments de musique, comme le tambourin et le banjo.

Vocabulaire

Origine du mot

Du point de vue étymologique, le mot parchemin vient du nom de la ville de Pergame, grande ville d'Asie Mineure, capitale du monde hellénistique. Il faut comprendre le parchemin comme une peau préparée comme à Pergame.

Vélin et palimpseste

Carte mentale sur le parchemin.

Si le veau dont provient la peau était très jeune, voire nouveau-né, on parle de velin. Un livre fait à partir de parchemin (et non de papier), est un codex. Comme le parchemin était un matériel très coûteux, on recyclait les parchemins dont on ne se servait plus. On les grattait pour faire partir l'encre et on ré-écrivait dessus. Un document écrit sur du parchemin ainsi « recyclé » est un palimpseste.

Voir aussi

Portail de l'information   Tout sur les écritures, les codes secrets, les médias...
Portail de l'Histoire   Toute l'Histoire, de la préhistoire, jusqu'à aujourd'hui.

https://fr.vikidia.org/wiki/Scoutisme

This article is issued from Vikidia. The text is licensed under Creative Commons - Attribution - Sharealike. Additional terms may apply for the media files.