Pentathlon moderne

L'équitation est une épreuve du pentathlon

Le pentathlon moderne est une épreuve sportive constituée de 5 disciplines. Ces épreuves sont l'escrime, le tir au pistolet, la natation, l'équitation et le cross-country. Le pentathlon moderne est un sport olympique. Le pentathlon ancien (celui des Jeux olympiques de la Grèce antique) était différent. Le nom de pentathlon vient du grec penta (cinq) et athlon (épreuve).

Le pentathlon moderne fut inventé par Pierre de Coubertin, fondateur des Jeux olympiques modernes. Les épreuves imitent les épreuves d'un soldat du XIXe siècle : il doit monter un cheval inconnu, combattre avec un pistolet et une épée, nager et courir.

L'épreuve pour hommes a été disputée pour la première fois aux Jeux olympiques de 1912. Une épreuve féminine a été ajoutée en 2000. Lors des années non olympiques, un championnat du monde a lieu, depuis 1949. À l'origine la compétition durait quatre ou cinq jours, mais depuis 1996 elle a été raccourcie à une journée.

Disciplines du Pentathlon

Chaque épreuve est comptée en points pour environ 1000 points, le total du gagnant est donc proche de 5000 points.

Champions

Les champions viennent principalement de quelques pays spécialistes de ce sport : la Suède, l'Allemagne, la Hongrie, la Pologne, la Russie, l'Italie, la France et la Grande-Bretagne.

Vikilien pour compléter

Source

Source : cette page a été partiellement adaptée de la page Pentathlon moderne de Wikipédia.

[Page consultée le 17 mars 2008]

Portail des sports   Tous les articles sur les sports.
This article is issued from Vikidia. The text is licensed under Creative Commons - Attribution - Sharealike. Additional terms may apply for the media files.