Phase (astronomie)

La Lune tournant autour de la Terre. Depuis la Terre, on peut observer les différentes phases. Cliquez pour agrandir.

En astronomie, les phases de la lune ou de Vénus désignent les changements de la partie éclairée de l'astre, vue de la Terre.

Ce phénomène est lié à la perspective : la Terre et la Lune sont toutes les deux éclairées par le Soleil, mais comme la Lune tourne autour de la Terre, la partie éclairée change. Ainsi, quand la Lune est entre la Terre et le Soleil, nous qui sommes sur la Terre ne pouvons pas la voir, car elle nous montre sa face obscure. Au fur et à mesure que la Lune tourne autour de la Terre, la partie éclairée visible depuis la Terre augmente, jusqu'à la pleine lune, puis décroît jusqu'à la nouvelle lune, et ainsi de suite.

Pour la planète Vénus, le phénomène est le même, sauf qu'on ne voit jamais une « pleine Vénus », car pour voir Vénus éclairée en plein, il faudrait regarder à travers le Soleil... De plus, quand Vénus est « en croissant », elle est beaucoup plus proche de nous, ce qui la fait paraître plus grande ! Les phases de la Lune ont des noms différents.

Alors que la Lune est croissante, c'est-à-dire que la proportion de sa surface illuminée visible depuis la Terre augmente, et que sa position dans le ciel observé à minuit, parcourt le ciel d'ouest en est en deux semaines, les phases sont :

Puis on retrouve la séquence inversée : lune gibbeuse décroissante (6), dernier quartier (elle forme un C) (7), dernier croissant (8).

Vikilien pour compléter sur les phases des planètes

Portail de l'astronomie   Accédez aux articles de Vikidia concernant l'astronomie.
Portail des satellites naturels   Tous les articles concernant les satellites naturels
This article is issued from Vikidia. The text is licensed under Creative Commons - Attribution - Sharealike. Additional terms may apply for the media files.