Philibert Delorme

Portrait de Philibert Delorme.

Philibert Delorme est un architecte français de la Renaissance, né vers 1510 (sans doute en juin 1514) à Lyon et mort le 8 janvier 1570 à Paris. Il est le premier à porter le titre d'« architecte du roi ».

Biographie

Galerie de l'Hôtel de Bullioud.

Philibert de l'Orme naît vers 1514 à Lyon. Son père est maître-maçon, et Philibert a sans doute commencé en exerçant ce métier. Il voyage à Rome de 1533 à 1536 et y découvre l'architecture de l'Antiquité et de la Renaissance, qu'il va adapter à la France. Il y est remarqué par le cardinal Jean du Bellay, qui va le recommander à la cour du roi François Ier.

De retour à Lyon en 1536, il réalise sa première oeuvre, une galerie de l'Hôtel de Bullioud, dans l'actuel Vieux Lyon, puis il part s'installer à Paris.

Remarqué par le roi, il devient « surintendant des bâtiments du roi ». Puis Henri II en fait le premier « architecte du roi ». Il participe à de nombreux travaux, dont le château de Fontainebleau. En 1550, il invente les toits en carène.

Après la mort du roi Henri II, il se retrouve abandonné, car sa vanité lui a fait de nombreux ennemis. Il se met alors à écrire des ouvrages sur l'architecture. À la fin de sa vie, il commence les plans du palais des Tuileries, mais n'aura pas le temps de les terminer. Il meurt à Paris, le 8 janvier 1570.

Quelques œuvres

Pont du château de Chenonceau.

Sources et liens

Sources

Vikiliens

Liens externes

Portail de l'architecture   Tout sur les monuments et les architectes célèbres.
Portail de la Renaissance   Tous les articles sur la Renaissance
Portail de Lyon   Tous les articles concernant Lyon et sa métropole.
This article is issued from Vikidia. The text is licensed under Creative Commons - Attribution - Sharealike. Additional terms may apply for the media files.