Phobie des mathématiques

La peur des mathématiques est une chose courante.

La phobie des mathématiques est la crainte ou la haine que certaines personnes peuvent ressentir face aux mathématiques.

Lorsqu'un professeur de mathématiques commence son cours, certains de ses élèves peuvent se dire : « Ah non, encore une heure de maths, je ne vais encore rien comprendre ! ». Mais il n'y a pas que les enfants qui peuvent avoir une mauvaise opinion des mathématiques. Lorsque leurs sont expliquées des notions mathématiques, certains adultes peuvent dire : « Pitié, ce n'est pas la peine de te fatiguer ; je n'ai jamais rien compris aux maths ! ».

Souvent, les gens considèrent spontanément que les mathématiques, c'est seulement de l'abstraction.

Idées reçues

Selon Jean-Pierre Kahane, un mathématicien français né en 1926 : « C'est une tradition française bien ancrée que de considérer l'incompréhension des mathématiques comme une marque de distinction intellectuelle. »

Causes possibles

D'où peut venir la « peur » des mathématiques ?

Difficultés scolaires

Certains affirment que la phobie des mathématiques s'expliquerait par les difficultés de compréhension.

Des études ont montré que plus un élève a des difficultés en mathématiques, moins il apprécie la matière. Toutefois, on ne sait pas s'il existe un lien de cause à effet :

Causes psychologiques ?

Certains psychologues ont recherché des causes psychologiques qui expliqueraient la phobie des mathématiques. Mais les études menées suscitent des controverses.

Enseignement et pédagogie

Il arrive parfois que les maths soient présentées de manière abstraite, sans aucun lien avec une quelconque application pratique. Il est alors très difficile de comprendre à quoi peut bien servir une nouvelle notion sans intérêt apparent, si ce n'est d'être compliquée...

Par ailleurs, il se peut aussi que les mathématiques semblent finir par se vider de leur utilité. Parfois, leur apprentissage se réduit à des exercices reproductifs ; elles paraissent résumées à un ensemble de mécanismes non expliqués, or c'est tout sauf cela.

Les maths comme critère de sélection

Trop souvent, les mathématiques sont considérées comme un simple critère de sélection. Du coup, elles sont rendues responsables d'éventuels échecs. Elles ont pu aussi être accusées d'aggraver les inégalités sociales, engendrant ainsi de mauvaises opinions à leur sujet.

Liens externes sur des témoignages

Portail des mathématiques   Les nombres, la géométrie et les grands mathématiciens.
This article is issued from Vikidia. The text is licensed under Creative Commons - Attribution - Sharealike. Additional terms may apply for the media files.