Phobos et Deimos (satellites)

Cet article est à compléter. Il concerne les satellites naturels.
Améliore-la ! (Aide)
Deimos

Phobos et Deimos sont les deux satellites de la planète Mars. Ce sont de petits astéroïdes capturés par la gravité de Mars, ces satellites ont été découverts par Asaph Hall.

Deimos

Deimos est le satellite le plus éloigné de Mars, il ne fait que 15 km de large et met 30 heures pour effectuer un tour complet autour de la planète à 20 000 km au-dessus de sa surface. Il veut dire terreur en grec.

Phobos

Phobos

Phobos est le plus grand et le plus proche des satellites de Mars, il est long de 28 km et est dominé par un cratère d'un diamètre de 10 km, le cratère Stickney du nom de l'épouse d'Asaph Hall. Il veut dire peur en grec.
Phobos ne met que 7 heures pour effectuer un tour complet autour de Mars à une distance de 6000 km, il est si proche que son orbite est instable, Phobos se rapproche de Mars et s'écrasera sur la planète dans environ 100 millions d'années. Ce qui feras des débrits autour de Mars Modèle:Clear

Voir aussi

Portail des satellites naturels   Tous les articles concernant les satellites naturels
This article is issued from Vikidia. The text is licensed under Creative Commons - Attribution - Sharealike. Additional terms may apply for the media files.