Photographie

Photo en noir et blanc de 1936
Un panorama des Alpes

Mise au point au début du XIXe siècle, la photographie (ou photo) est une technique permettant d'obtenir rapidement une image fidèle de la réalité saisie : un objet, un paysage, une personne... La première photographie fût réalisée en 1826.

Photo- (lumière), plus -graphie (dessiner) : cela donne « dessiner la lumière ».

Le photographe est celui qui prend des photos. Certains sont des professionnels : c'est leur métier.

Certaines photos sont considérées comme de vraies œuvres d'art.

Albert Londe a été un pionnier de la photographie.

Technique

Une photo argentique en couleurs, prise en 1915.

La photo était jusqu'à la fin du XXe siècle dite argentique, car le support était un film rendu sensible à la lumière grâce aux caractéristiques des sels d'argent. Ensuite les appareils ont changé, la photo est devenue numérique, c’est-à-dire que les images n'ont plus de support matériel.

Malgré cette évolution des techniques, de nombreux photographes restent fidèles à la photographie argentique pour la qualité particulière du "grain" et des gris, mais aussi pour la durée de vie plus grande et attestée des supports.

Photo argentique

Photo en plongée (vue du ciel)
Photo en contre-plongée (vers le ciel)
Photo en pose
Photo en fish-eye, c'est-à-dire en très grand angle.

La surface photosensible du film est isolée pendant la prise de vue. L'image en négatif n'apparaît sur le film qu'après son développement dans du révélateur qui a pour effet d'oxyder les sels d'argent selon qu'ils ont été frappés par plus ou moins de lumière. Le négatif permet d'obtenir des tirages photos grâce à un agrandisseur qui permet d'isoler un papier photosensible à travers le négatif. Suivant le même processus que le film, le papier est ensuite trempé dans du révélateur qui fait apparaître l'image positive, puis dans du fixateur qui stabilise la photographie.

Photo numérique

La photo n'a plus de support matériel : elle est codée de manière informatique, avec des numéros ligne par ligne, point par point. Le stockage des photos est fait dans une carte-mémoire. Chaque point de couleur appelé pixel a donc un code. Plus les lignes de code sont nombreuses et plus la photo est précise. En même temps plus la photo est précise, plus elle est lourde à stocker. Une photo peut selon la définition (le niveau de qualité choisie) faire 80 ko ou 3000 ko.

L'unité utilisée est

Image

Dix photographes au même endroit, au même moment, ne feront pas deux photos identiques. La photo dépend de

Vocabulaire

Voir aussi

Article mis en lumière la semaine du 19 mai 2008.
Portail des métiers   Tous les articles sur les métiers.
Portail des techniques  Tous les articles sur les moyens de transport, l'informatique, les outils et les matériaux…
This article is issued from Vikidia. The text is licensed under Creative Commons - Attribution - Sharealike. Additional terms may apply for the media files.