Pierre Soulages

Pierre Soulages

Pierre Soulages, né le 24 décembre 1919 à Rodez (en Aveyron), est un peintre et sculpteur français contemporain.

Il est connu pour ses peintures d'art abstrait, parfois monochromes ou bicolores, souvent déroutantes mais toujours très célèbres et convoitées.

Biographie

Enfance et débuts

Né en 1919 en Aveyron, Pierre Soulages grandit à Rodez : il y observe les paysages arides, les vieilles pierres, les grottes préhistoriques et les monuments d'art roman, comme l'abbaye Sainte-Foy de Conques qui éveillera en lui un véritable émerveillement. Dans cette région reculée, peu traversée par les mouvements artistiques de l'époque moderne, Soulages commence à peindre et inventer son propre style.

En 1937, il se rend à 18 ans à Paris dans le but de préparer le concours d’entrée à l’école des beaux-arts. Il est admis dans l'université mais il la quitte, déçu par la médiocrité de l'établissement. Soulages fréquente ensuite le musée du Louvre et visite des expositions de Cézanne et Picasso, peintres dont les styles l'influenceront durablement.

Seconde Guerre mondiale

En 1940, alors que la Seconde Guerre mondiale fait rage, Pierre Soulages est mobilisé mais sera démobilisé un an plus tard. Fuyant l'Occupation allemande à Paris, il se rend à Montpellier où il devient un habitué du musée Fabre. Mais, Montpellier se trouvant à son tour occupée, Soulages doit entrer dans la clandestinité afin d'échapper au service du travail obligatoire et continuer son travail artistique : il parvient à rester caché grâce à l'aide de vignerons.

L'après-guerre

En 1946, lorsque la guerre est finie, Pierre Soulages peut enfin se consacrer à la peinture en toute tranquillité. Il s'installe en banlieue parisienne et y réalise de nombreuses toiles. Ses peintures abstraites, de couleur noire, bleue ou sombre sont vite remarquées tant elles diffèrent du style après-guerre des autres peintres, moins abstrait et plus coloré.

Commençant à accéder à la reconnaissance, Soulages trouve en 1948 un atelier dans le quartier du Montparnasse : à cette époque, il commence à exposer ses œuvres en France et en Europe. Il fréquente des célèbres peintres de l’art abstrait comme Kupka (wp), Domela (wp) ou Herbin (wp), et il devient l'ami de l'artiste peintre Pierrette Bloch.

Dans ces années-là, Soulages diversifie ses supports artistiques : il réalise ses premiers décors de ballets ou gravures à l'eau-forte. Il expose dans le monde entier, notamment à New-York, Moscou, Saint-Pétersbourg, Londres, São Paulo ou encore Copenhague.

Musées

Musée Soulages

Pierre Soulages est le premier artiste vivant à exposer au prestigieux musée de l’Ermitage de Saint-Petersbourg. Il expose également au centre Georges-Pompidou (1979) et au musée Fabre, à Montpellier, les 20 tableaux dont il lui a fait le don. De 1987 à 1994, il réalise les 104 vitraux de l'abbatiale de Conques qui a tant bercé son enfance.

Le musée Soulages, construit aux portes du centre historique de Rodez, contient 514 pièces de Pierre Soulages : l'artiste a fait don à sa ville natale de toutes ces œuvres d'une valeur inestimable car il était enchanté à l'idée d'avoir un musée qui lui soit entièrement dédié, ce qui est très rare pour une personnalité vivante. Inauguré le 30 mai 2014 en présence du président de la République française, François Hollande ainsi que d'autres personnalités politiques comme Michel Rocard, il a immédiatement rencontré un très grand succès.

Sources

Source : cette page a été partiellement adaptée de la page Pierre Soulages de Wikipédia.
Source : cette page a été partiellement adaptée de la page Musée Soulages de Wikipédia.
Portail France   Accédez au portail sur la France.
Portail des arts   Tous les articles sur les différentes formes d'art.
This article is issued from Vikidia. The text is licensed under Creative Commons - Attribution - Sharealike. Additional terms may apply for the media files.