Place Saint-Pierre

La place Saint-Pierre

La place Saint-Pierre est une place de Rome située dans le Vatican. C'est une large ellipse de 240 m de diamètre pourvue de deux colonnades (sur les deux côtés) surmontées de 140 statues monumentales. Elle peut accueillir au moins 150 000 personnes et possède un obélisque égyptien au centre.

Histoire

La place Saint-Pierre était autrefois le cirque de Néron, en effet l'obélisque qui subsiste au centre est un vestige de ce monument antique. C'est aux bornes de celle-ci que fut exécuté l'apôtre Pierre. Son aspect actuel est dû à Alexandre VII qui demanda au Bernin de l'aménager convenablement.

Relation avec la basilique

La place est le lieu de nombreuses réunions de fidèles par exemple lors d'un conclave, le nouveau pape est présenté à la foule de la place depuis la basilique. C'est également la seule entrée publique de celle-ci, des fois on généralise en disant Saint-Pierre en général (place et basilique) car elles sont considérées comme faisant partie du même complexe architectural.

La place Saint-Pierre dans la culture

On aperçoit Saint-Pierre dans le film Anges et Démons (tiré du roman de Dan Brown, auteur du Da Vinci Code).

Portail de l'Italie   Tous les articles sur l'Italie.
Portail de l'Histoire   Toute l'Histoire, de la préhistoire, jusqu'à aujourd'hui.
This article is issued from Vikidia. The text is licensed under Creative Commons - Attribution - Sharealike. Additional terms may apply for the media files.