Podzol

Podsol en Allemagne

Le podzol est un type de sol. Le sol est formé d'une couche plus ou moins épaisse à la consistance pulvérulente et blanchâtre. Les podzols sont des sols pauvres en matières organiques et minérales pour les plantes. Le podzol se trouve sous les forêts de résineux (en particulier la taïga) et est surtout développé dans les régions de climat continental à longs hivers froids (Russie, Canada). Le podzol peut aussi se développer en climat tempéré océanique, quand les sols sont poreux et que la végétation est acidifiante.

Description d'un sol de podzol

Le sol de podzol se compose de trois couches (ou horizons). De haut en bas on trouve :

Le tout repose sur la roche-mère.

Formation d'un podzol

Le podzol est le résultat de l'action du climat et de la végétation.

Les aiguilles tombent des arbres résineux et forment une mince couche de litière. Du fait d'une longue saison très froide, l'activité biologique est faible. La litière se décompose lentement. La litière décomposée libère des substances acides.

Ces substances acides dissoutes dans l'eau de pluie ou libérée par la fonte de la neige s'infiltrent lentement dans les couches terreuses du sol. Elle entraine vers les profondeurs les éléments minéraux (en particulier le fer).

Les résineux pour la plupart conservent leurs aiguilles tout au long de l'année. De ce fait le couvert forestier fait de l'ombre en permanence. La période chaude est courte. Donc le sol n'est pas soumis au réchauffement et l'évaporation de l'eau qu'il contient est limitée. Les eaux infiltrées ne sont pas attirées vers la surface. Elles ne remontent donc pas les matières minérales vers la surface du sol.

Les couches du sol superficielles perdent donc en permanence leurs éléments minéraux et organiques qui assurent la coloration et la cohésion. D'où cet aspect pulvérulent et blanchâtre.

Portail de la biologie   Tous les articles sur les plantes et les animaux.
Portail de la géologie   Tous les articles sur la géologie et les sciences de la Terre.
This article is issued from Vikidia. The text is licensed under Creative Commons - Attribution - Sharealike. Additional terms may apply for the media files.