Police (institution)

Cet article est à compléter. Il concerne la société.
Améliore-le ! (Aide)
Un fourgon de la police nationale française.
Une BMW de police en Azerbaidjian

La police est une institution dépendante d'un État, ayant pour but principal d'assurer la sécurité des personnes et des biens. Pour ce faire, elle est chargée de faire respecter la loi. Les forces de police, dites couramment « police », sont les membres de cette grande institution ; elles peuvent être militaires ou civiles (non militaires).

Chaque État dispose de sa propre police. En France, il a été décidé de mettre en place cette force publique après la parution de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen en 1789. Pour chaque État, la police est au service de tous les citoyens, c'est-à-dire à l'avantage de tous.

Les moyens d'investigations de la police

L'identification des personnes suspectées d'une infraction repose sur diverses techniques:

La police française

Les fonctions de police, en France, sont globalement assurées par la Police Nationale dans les grandes villes, la Gendarmerie Nationale dans les campagnes, parfois secondés par la Police Municipale.

La Police Nationale, dans les villes, appartient au Ministère de l'Intérieur.

Les missions prioritaires de la Police Nationale, telles que revues en 1995 et en 2002, sont principalement :

Source : site officiel du Ministère de l'intérieur.

Les principaux services de la Police Nationale

Dans la PJ (Police Judiciaire), on trouve les "gros" services comme la Brigade Criminelle ("la Crim"), la Brigade des Stupéfiants, la Brigade des Mineurs, etc.

Une des différences entre le RAID et le GIPN, c'est que le RAID est directement rattaché au cabinet du Ministre, et le GIPN appartient à la Direction DCSP.

L'efficacité du RAID est mondialement reconnue et ses différents groupes se rendent assez souvent dans différents pays, comme les Etats-Unis, pour démontrer aux autres groupes d'intervention, leur savoir-faire. (Le FBI américain est toujours perdant dans les concours).

La Préfecture de Police fait partie de la Police Nationale, mais c'est une sorte « d'état dans l'état ». Les policiers les plus anciens l'appellent « le Vatican ». Le fameux "Quai des Orfèvres" (Brigade criminelle) fait partie de la Pref. de Police. La BSPP (Brigade des Sapeurs Pompiers de Paris) est rattachée à la Préfecture de Police.

Pour plus d'infos voir le site officiel : prefecturedepolice.interieur.gouv.fr

http://www.interieur.gouv.fr/sections/a_l_interieur/le_ministere/organisation/view

(...)

Il existe une police internationale, qui regroupe les coopérations policières du monde entier : Interpol.

Abréviation de International Police Nom exact (en version française) : OIPC (Organisation Internationale de Police Criminelle) Site officiel : http://www.interpol.int/ (traduction dans différentes langues)

Il existe aussi une police européenne : Europol (pas vraiment développée mais il y a des réseaux d'échanges d'informations administratives par différents intranets).

Portail de la société   Accédez aux articles de Vikidia concernant la société.
This article is issued from Vikidia. The text is licensed under Creative Commons - Attribution - Sharealike. Additional terms may apply for the media files.