Pologne

République de Pologne
Modèle:Plc Rzeczpospolita Polska
Drapeau Blason
Carte
Géographie
Capitale Varsovie
Plus grande ville Varsovie
Superficie 312 685 km2
Eau 2,6 %
Pays frontaliers Russie (Kaliningrad), Lituanie, Biélorussie, Ukraine, Slovaquie, République tchèque, Allemagne
Population
Population 38 636 786 habitants
Rang Classé 34e
Densité 123,5 habitants/km2
Gentilé Polonais, Polonaise
Langue(s) parlée(s) Polonais
Politique et fonctionnement
Type de gouvernement République parlementaire
Président de la République Andrzej Duda
Premier ministre Beata Szydło
Hymne Mazurek Dąbrowskiego
Monnaie Złoty
Domaine Internet .pl
Indicatif téléphonique +48
Modifier voir modèle  modifier

La Pologne (en polonais Polska) est un pays à l'est de l'Europe, membre de l'Union européenne depuis le 1er mai 2004.

Sa capitale est Varsovie. Les autres grandes villes (plus de 250 000 habitants) sont Cracovie, Łódź, Wrocław, Poznań, Gdańsk, Szczecin, Bydgoszcz, Lublin, Katowice, Białystok, Gdynia, Częstochowa.

Histoire de la Pologne

L'histoire de la Pologne commence véritablement au Xe siècle, sous le règne de Miesko 1er. C'est sous son règne que les souverains polonais se convertissent au christianisme.

La Pologne au XIVe siècle

La Pologne au XVIIIe siècle

Dans le seconde moitié du XVIIIe siècle, le royaume de Pologne, dont l'organisation dominée par la noblesse accroit la faiblesse, est la victime des ambitions territoriales de ses voisins : la Prusse, la Russie et l'Autriche. Ces pays vont faire disparaitre la Pologne en trois étapes.

Pour en savoir plus, lire l’article : Guerre de succession de Pologne.
Pour en savoir plus, lire l’article : Partages de la Pologne au XVIIIe siècle.

La Pologne au XIXe siècle

De 1815 à 1917, la Pologne était un royaume dont le souverain était l'empereur de Russie. À de multiples reprises les Polonais ont tenté, en vain, de se libérer de la domination russe.

Pour en savoir plus, lire l’article : Insurrection polonaise de 1830.

La Pologne au XXe siècle

Après la Première Guerre mondiale, la Pologne devient indépendante. Mais en septembre 1939, le pays est envahi par Hitler, ce qui déclenche la Seconde Guerre mondiale. Puis l'Allemagne et l'URSS alors alliées se partagent la Pologne qui disparait de nouveau de la carte. La Pologne souffre beaucoup durant cette guerre. Elle abrite des ghettos juifs, comme celui de Varsovie, puis les principaux camps d'extermination nazis. A la sortie de la guerre, de 1947 à 1990, la Pologne a fonctionné selon le système de la démocratie populaire qui prive la population de ses libertés fondamentales.

La Pologne dans l'Union européenne

C'est le 1er mai 2004 que la Pologne a fait son entrée dans l'Union Européenne.

Symboles

Le drapeau de la Pologne est constitué de deux bandes horizontales, une blanche et une rouge. Le blanc signifie l'aigle blanc et le rouge le coucher du soleil.

Géographie

La Pologne est située au centre de l'Europe. Elle est délimitée au nord par la mer Baltique, au sud par les Carpates, les Beskides et les Sudètes.

Ses pays limitrophes sont la Russie, la Lituanie au nord-est la Biélorussie, l'Ukraine à l'est, la Slovaquie au sud, et la République tchèque et l'Allemagne à l'ouest.

Son point culminant est le mont Ryzy (2 499 mètres), situé dans les Tatras, non loin de la frontière slovaque.

Relief de la Pologne

Le relief de la Pologne

Pour sa plus grande partie le territoire polonais est situé dans la grande plaine de l'Europe du Nord. Seule l'extrême partie sud est montagneuse.

La plaine polonaise

Environ 92% du territoire polonais ne dépasse pas l'altitude de 300 mètres et a un relief de plaine ou de bas plateau. Cet ensemble est drainé par la Vistule et l'Odra (Oder) et leurs affluents.

Au nord, en Poméranie et Mazurie, cette plaine est recouverte de moraines glaciaires abandonnées par l'inlandsis scandinave dans ses déplacements de l'ère quaternaire. Le relief se présente comme un moutonnement confus de collines. Il y a de très nombreux lacs. Les sols pauvres portent des landes et des forêts de pins. La côte de la mer Baltique est sableuse et rectiligne, les ports sont dans l'embouchure de l'Odra (Szczecin) et le delta de la Vistule (Gdansk).

Au centre, en Posnanie et dans la région de Varsovie, se déploie une immense dépression monotone. Elle correspond à l'ancien chenal d'écoulement des eaux de fonte des glaciers qui s'écoulaient vers l'ouest. Aujourd'hui c'est une région marécageuse mais qui a été drainée.

Plus au sud les plateaux sédimentaires de Petite Pologne et de Lublin. Les sols sont recouverts de limons fertiles et de tchernozium sur le plateau de Lublin.

Les montagnes de Pologne

Au sud ouest se trouve une partie du massif des Sudètes, qui correspond à un massif ancien avec un relief de croupes qui sont boisées.

Au sud-est, se déploie le versant nord du massif des Carpates, notamment le massif des Tatras, partie des Carpates la plus élevée, au niveau de la frontière slovaque. C'est dans les Tatras que le mont Rysy se situe, point culminant du pays (2499 mètres d'altitude).

Entre les deux montagnes, la porte de Moravie, beaucoup plus basse, permet le passage vers la République Tchèque.

Le climat polonais

Éloigné de l'océan Atlantique, et sans obstacle naturel vis à vis de l'air polaire ou sibérien, le climat de la Pologne est de type continental. L'hiver est long, froid et neigeux (on peut atteindre -40 °C dans les régions montagneuses). Le printemps est tardif. Par contre l'été est marqué par de violents orages et de fortes chaleurs.

La pluviométrie est très moyenne ; environ 600 mm/an pour l'ensemble de la Pologne, mais est doublé dans les montagnes.

Le pays compte de nombreuses réserves naturelles et ses parcs nationaux hébergent une faune riche et rare : loups, ours et troupeaux de bisons.

Population de la Pologne

Diagramme climatique de Cracovie

Les principales villes sont :

Politique

Andrzej Duda, le président de la Pologne

La Pologne est une république parlementaire, le président actuel de la Pologne est Andrzej Duda et son Premier ministre est Beata Szydło. Ils sont élus pour 5 ans aux élections législatives et peuvent faire seulement 2 mandats.

Économie

La Pologne est la destination préférée des investisseurs étrangers en Europe centrale (les Français occupent le premier rang). Le pays occupe en effet une position stratégique. Il est aussi très riche en ressources naturelles, et son agriculture se modernise rapidement. Le secteur agricole demeure important d’un point de vue social et politique.

Célébrités polonaises

Frédéric Chopin

Nicolas Copernic (1473-1543)

Chanoine, médecin et astronome de langue allemande, Nicolas Copernic a révolutionné la façon d'appréhender le cosmos, en affirmant que la Terre tournait sur elle-même et autour du Soleil. Les conséquences de cette théorie sont parfois baptisées révolution copernicienne.

Frédéric Chopin (1810- 1849)

Étant un compositeur et pianiste virtuose, il publie ses premières œuvres en 1817 et donne son premier concert l’année suivante, avant de devenir un compositeur célèbre internationalement. Il a composé des valses, des nocturnes, des préludes, des sonates et des polonaises qui appartiennent aux pièces les plus célèbres du répertoire classique. Il est reconnu comme l'un des plus grands compositeurs de musique romantique mais aussi l'un des plus célèbres pianistes du XIXè siècle.

Marie Curie (1867-1934)

La célèbre physicienne a obtenu deux prix Nobel : celui de physique en 1903 et celui de chimie en 1911. Elle commence sa carrière scientifique à Varsovie avant de venir s'installer en France avec son mari. Tous les deux, ils découvrent le phénomène de la radioactivité.

Roman Polanski (1933- )

En 1967 il a joué dans le film "Le Bal des Vampires". Le cinéaste polonais a notamment réalisé "Rosemary's baby", "le pianiste", "Cul de Sac" et plus récemment "The Ghost Writer". Il est considéré aujourd'hui comme l'un des plus grands metteurs en scène du monde.

Monuments

Le monastère de Częstochowa

Le monastère de Czestochowa est le plus important lieu de pélerinage de Pologne, avec ses 5 millions de visiteurs annuels, venant faire leurs dévotions à la Vierge Noire. La plus ancienne partie du monastère (le chœur gothique) date de la fin du XIVème siecle.

Le château de Malbork

Le plus grand château du monde, le château fort de Malbork ou forteresse teutonique de Marienbourg (wp), était, jusqu'en 1466, le siège du grand maître de l'ordre Teutonique, exemple classique de l'architecture médiévale composée de vitraux, sculptures, médailles, armes, étoffes, ainsi qu'une très importante collection de pièces d'ambre.

Cuisine polonaise

Pour en savoir plus, lire l’article : Cuisine polonaise.
La choucroute avec de la charcuterie : le bigos
Un plat typiquement polonais : les pierogi

Pierogi

Les pierogi (singulier : pierog) sont les raviolis polonais. Ils peuvent être garnis notamment de fromage ou de viande, avec des champignons. Les Polonais mangent souvent des pommes de terre en accompagnement.

Bigos

L'autre spécialité est le bigos, genre de choucroute avec de la charcuterie.

Sources

Portail de la géographie   Tout sur les continents, le climat, le relief...
Portail Europe   Accédez au portail sur l'Europe.
Pays d’Europe
Union européenne  Allemagne Autriche Belgique Bulgarie Chypre Croatie Danemark Espagne Estonie Finlande France Grèce Hongrie Irlande Italie Lettonie Lituanie Luxembourg Malte Pays-Bas Pologne Portugal République tchèque Roumanie Royaume-Uni Slovaquie Slovénie Suède
Candidats à l’Union européenne  Macédoine Islande Turquie
Autres pays  Albanie Andorre Arménie Azerbaïdjan Biélorussie Bosnie-Herzégovine Géorgie Kazakhstan Liechtenstein Moldavie Monaco Monténégro Norvège Russie Saint-Marin Serbie Suisse Ukraine Vatican
États non reconnus par la communauté internationale  Abkhazie Chypre du Nord Haut-Karabagh Kosovo Ossétie du Sud Transnistrie

52° 08′ 49″ N 19° 22′ 41″ E / 52.1469, 19.3781

This article is issued from Vikidia. The text is licensed under Creative Commons - Attribution - Sharealike. Additional terms may apply for the media files.