Portail:Architecture/Lumière sur...

La statue de la Liberté avec au fond Manhattan

La statue de la Liberté (en anglais Statue Of Liberty) est une statue située à New York (États-Unis), sur une petite île à la côté de Manhattan : Liberty Island. Elle fut offerte par la France (et plus précisément par les Français grâce à une souscription privée) pour le centenaire de l'indépendance des États-Unis et inaugurée par le président Grover Cleveland le 28 octobre 1886.

Elle fut exécutée à Paris par le sculpteur Auguste Bartholdi et l'architecte Gustave Eiffel pour la charpente métallique. Celle-ci est en effet creuse, recouverte de plaques de cuivre rivetées. Son socle est en pierre de Kersanton.

D'une hauteur de 46,50 m (92,99 m en comptant le socle), elle représente une femme drapée brandissant une torche de la main droite. Dans sa main gauche, elle tient une tablette sur laquelle on peut lire la date de l'indépendance américaine : le 4 juillet 1776.

Située à l'entrée du port de New York, elle était la première image de l'Amérique pour les émigrants transitant par Ellis Island en arrivant par bateau. Symbolisant la liberté éclairant le monde, elle est rapidement devenue un emblème national des États-Unis et un des symboles les plus universels de la liberté et de la démocratie.


Lire l'article complet

This article is issued from Vikidia. The text is licensed under Creative Commons - Attribution - Sharealike. Additional terms may apply for the media files.