Première croisade

Godefroy de Bouillon et les chefs de la première Croisade.

La première croisade dura de 1096 à 1099. Elle a été causée d'une manière générale par l'interdiction par les Turc musulmans aux chrétiens d'aller à Jérusalem en pèlerinage. La première croisade se termina en 1099, par la prise de Jérusalem.

Histoire

En 1095, l'empereur byzantin Alexis Ier Comnène demanda à l'Occident de l'aider à défendre son empire contre les Seljuks. Cette demande rejoignait les préoccupations du pape Urbain II (pontificat de 1088 à 1099) qui au cours d'un prêche public le 27 novembre 1095, dixième jour du Concile de Clermont, appela aux armes toute la chrétienté, un appel à la défense de la foi menacée par la nouvelle invasion musulmane et la prise de possession de l'Asie mineure par les Turcs : de Nicée dont l'Islam avait pris le contrôle 14 ans plus tôt, on pouvait à tout instant surprendre Constantinople. Le cri de "Dieu le veut!" (Dieu li volt) devint le cri de ralliement général et le pape demanda aux soldats de se marquer du signe de la croix. Cette guerre serait considérée comme pénitence pour les croisés, une indulgence plénière. Les croisés marchèrent vers Jérusalem, en mettant à sac plusieurs villes chrétiennes sur la route. En 1099, ils s'emparèrent de Jérusalem, et tous les habitants encore dans la ville furent massacrés. À la suite de la première croisade, plusieurs petits états furent créés, notamment le Royaume latin de Jérusalem.

Carte de la première croisade

Voir aussi

Source : cette page a été partiellement adaptée de la page Première croisade de Wikipédia.
Les croisades

Première croisadeDeuxième croisadeTroisième croisadeQuatrième croisadeCroisade des enfantsCroisade des AlbigeoisCinquième croisadeSixième croisadeSeptième croisade • Croisade des Pastoureaux • Huitième croisade • Neuvième croisade • Croisade de Varna

Portail du Moyen Âge   Tous les articles sur le Moyen Âge.
Portail du christianisme   Tous les articles concernant le christianisme.
This article is issued from Vikidia. The text is licensed under Creative Commons - Attribution - Sharealike. Additional terms may apply for the media files.