Prince

Le roi Louis XIV entouré des princes de sa famille (fils et petits-fils de France)

Le mot prince recouvre différentes situations en politique.

Le mot vient du latin princeps qui veut dire le premier.

Ainsi le gouvernement de l'empereur Auguste est dénommé le "principat", car au sénat de Rome c'est lui qui parlait le premier et orientait ainsi la discussion des lois dans le sens qu'il souhaitait.

Un prince est un souverain (c'est-à-dire une personne qui possède l'autorité suprême). Le mot est alors l'équivalent de souverain, de monarque.

Le souverain d'un État appelé principauté est un prince (par exemple le prince de Monaco).

Un prince c'est aussi l'enfant d'un souverain. Les princes et les princesses sont très présents dans les contes de fées.

Dans la hiérarchie nobiliaire française le titre de prince est situé entre celui de roi ou d'empereur et celui de duc. Monsieur le Prince, était le titre porté par l'aîné de la famille des Condé, branche cadette de la famille royale des Bourbons.

Un prince consort, est le mari d'une reine. Par exemple le duc Philippe d'Édimbourg, époux de la reine Élisabeth II est prince consort du Royaume-Uni.

En France, le prince héritier de la couronne depuis le XIVe siècle est appelé dauphin. En Espagne, les princes et princesses héritiers sont appelés Infant. Le prince héritier du Royaume-Uni porte le titre de prince de Galles.

Le Prince est un livre de politique écrit par Machiavel en 1513.

Le Petit Prince est un récit d'Antoine de Saint-Exupéry

Expressions autour du mot prince

Le portail de la Monarchie française   De Clovis à Napoléon III. Les rois, les reines, les institutions royales.
This article is issued from Vikidia. The text is licensed under Creative Commons - Attribution - Sharealike. Additional terms may apply for the media files.