Province de Liège

Province de Liège
Province de Belgique
Drapeau Blason
Administration
Pays  Belgique
Communauté Communauté française
Région  Wallonie
Chef-lieu Liège
Langue Français
Site web provincedeliege.be
Localisation
Coordonnées
géographiques
latitude : 50° 37′ 59″ Nord
longitude :  34′ 01″ Est Cartes, vues aériennes et satellitaires
Superficie 3 862 km2
Frontières  Allemagne
 Luxembourg
 Pays-Bas
Provinces belges de :
Démographie
Population 1 092 926 hab. (en 2015)
Densité 283 hab./km2
Gentilé Liégeois, Liégeoises
Modifier voir modèle  modifier

La Province de Liège est l'une des dix provinces de Belgique. Elle est située dans le nord-est de la Wallonie. Son chef-lieu est la ville de Liège.

Avec une population de 1 092 926 habitants (2015) appelés Liégeois et Liégeoises, elle est la sixième province la plus peuplée du pays. Sa superficie de 3 862 km² en fait la deuxième plus grande province.

La province a été créée en 1815 sur le territoire de l'ancien département français de l'Ourthe. Son gouverneur est Hervé Jamar, du Mouvement réformateur.

Géographie

Située au nord-est de la Wallonie, la province de Liège a des frontières communes avec les provinces wallonnes du Brabant wallon et de Namur à l'ouest, de Luxembourg au sud, des provinces flamandes du Brabant flamand et de Limbourg au nord-ouest, ainsi qu'avec les Pays-Bas au nord-est, l'Allemagne à l'est et le Luxembourg au sud.

D'une superficie de 3 862 km², la province de Liège est administrativement divisé en quatre arrondissements et 84 communes, dont 14 villes (titre honorifique). Le chef-lieu de la province est Liège, et ses principales villes sont :

Sources, références et liens

Sources

Vikiliens

Liens externes

Portail Belgique   Accédez au portail sur la Belgique.
This article is issued from Vikidia. The text is licensed under Creative Commons - Attribution - Sharealike. Additional terms may apply for the media files.