Provinces-Unies

Cet article est à compléter. Il concerne l’Histoire.
Améliore-le ! (Aide)
Situation des Provinces-Unies.

Les Provinces-Unies sont une ancienne république (de 1581 à 1795), située dans la partie nord du territoire actuel des Pays-Bas.

En 1581, sept provinces quittent les Pays-Bas espagnols dont elles font partie et se déclarent indépendantes :

En majorité de religion protestante, les habitants de ces provinces souhaitent ainsi se détacher de la tutelle du roi catholique espagnol Philippe II. L'Espagne ne reconnaît l'indépendance des Provinces-Unies qu'en 1648 (Traité de Westphalie), à la fin de la Guerre de Trente Ans.

Pendant la Révolution française, les Provinces-Unies sont conquises par les troupes françaises et transformées en « république-soeur » : la République batave. En 1806, Napoléon crée le Royaume de Hollande et il y place comme roi un de ses frères, Louis Bonaparte. Ce royaume est supprimé en 1810 par Napoléon qui le rattache à la France.

Les anciennes Provinces-Unies font ensuite partie du royaume des Pays-Bas, créé en 1815 pendant le Congrès de Vienne, royaume qui réunit les territoires correspondants aux pays actuels des Pays-Bas, de la Belgique et du Luxembourg.

Voir aussi

Portail de l'Histoire   Toute l'Histoire, de la préhistoire, jusqu'à aujourd'hui.
Portail Pays-Bas   Tous les articles sur les Pays-Bas
This article is issued from Vikidia. The text is licensed under Creative Commons - Attribution - Sharealike. Additional terms may apply for the media files.