Puberté

Cet article est à compléter. Il concerne le corps humain.
Améliore-le ! (Aide)

La puberté chez les garçons comme chez les filles marque le passage de l'enfance à l'adolescence. À la puberté, on est capable physiquement d'avoir des enfants, de se reproduire. Toutes ces transformations se font grâce aux hormones sexuelles, en particulier la testostérone chez l'homme et l'œstradiol chez la femme.

Bien évidemment, dans nos sociétés, il est impensable d’accoucher avant la majorité, bien que cela ne soit pas biologiquement possible.

Ce changement se traduit par des transformations physiques et psychiques (on grandit dans son corps comme dans sa tête on parle de maturité).

Chez les garçons

Cela commence vraiment vers 10-12 ans, par la pousse des poils pubiens (autour du sexe), suivie par la pousse des autres poils (moustache, etc.). Mais il n'y a pas d'âge normal, cette étape varie d'un enfant à l'autre. La taille augmente fortement, près de 10 cm par an.

La voix devient plus grave (une octave en moyenne, on appelle cela la mue).

Les premières éjaculations apparaissent et, du même coup, aussi la capacité de se reproduire.

Chez les filles

Entre 10 et 14 ans, les filles ont leur règles, c'est un événement important qui marque la puberté. C'est une moyenne, cela peut se produire plus tôt ou plus tard. Les poils pubiens apparaissent et les seins poussent. La partie visible de l'appareil reproducteur se développe.

La taille augmente de 8 cm par an en moyenne.

La voix se modifie très peu et devient légèrement plus grave.

Portail de l'enfance   Tous les articles concernant l'enfance.
Portail du corps humain   Accédez aux articles de Vikidia concernant le corps humain.
This article is issued from Vikidia. The text is licensed under Creative Commons - Attribution - Sharealike. Additional terms may apply for the media files.