Québec (ville)

Pont de Québec, sur le Saint-Laurent.

Québec ou Vieille capitale est la capitale et la deuxième plus grande agglomération du Québec au Canada. C'est aussi la 4ème ville Canadienne la plus prospère économiquement. Le nom de la ville: Québec, serait tiré du mot Kebec en algonquien, qui signifie là où le fleuve rétrécit. Le port de Québec est le 3ème plus important au Canada. Québec compte plusieurs bibliothèques mais la principale est la Bibliothèque Gabrielle-Roy. Le château Frontenac se situe à Québec et est l'hôtel le plus photographié au monde.

Histoire

Le fondateur de la ville de Québec est Samuel de Champlain. Il a construit la ville le 3 juillet 1608. En 2008, Québec a donc fêté son 400e anniversaire. C'est ici que l'on retrouve l'université Laval, la plus ancienne université francophone d'Amérique du Nord.

La façade rue Saint-Jean

Géographie

La ville de Québec fait partie de la région administrative Capitale-Nationale, l'une des 17 régions administratives. Elle contient plus de 511 789 habitants (500 691 hab en 2010[1]).

Monuments

Rivière Saint-Charles parc Chauveau

Notes et références

  1. Démographie
Portail du Québec   Tout sur la province du Québec !
This article is issued from Vikidia. The text is licensed under Creative Commons - Attribution - Sharealike. Additional terms may apply for the media files.