Rail

Détail du couple rail-traverse

Un rail est une barre en acier à laquelle on a donné une forme particulière. Le rail est utilisé pour la circulation des véhicules de chemin de fer. Deux files de rails forment une voie ferrée. Les rails gardent alors leur écartement constant grâce à des traverses.

Le rail assure le guidage, car une roue de chemin de fer possède un boudin collé à l'intérieur du rail. Le rail assure aussi la transmission de la signalisation, puisqu'il est conducteur de signaux électriques.

Histoire

À l'origine, le rail est utilisé dans les mines d'Angleterre pour guider les chariots de charbon. C'est là que le système est perfectionné pour obtenir la forme d'aujourd'hui.

Caractéristiques

Les rails sont des barres d'acier auquel on a ajouté du silicium pour les rendre plus résistants et du manganèse pour empêcher le magnétisme.

La pose des rails sur les traverses connaît deux méthodes principales. En Europe, les rails sont fixés aux traverses grâce à des vis appelées tire-fond. En Amérique du Nord, ils sont insérés dans des crampons qui sont fixés aux traverses.

Les rails étaient à l'origine posés par barres de 18 m ou 32 m et liés entre eux par des éclisses, attaches fixées aux côtés des rails. Aujourd'hui, les rails sont soudés entre eux et donnent des barres de 400 m environ : ce sont les longs rails soudés (LRS). La masse du rail varie en fonction du trafic de la ligne. On utilise des rails de 60 kg/m pour les lignes les plus importantes.

Différents types de rails

Divers types de rails (UIC 60, Vignole, Broca à gorge, double-champignon, double-champignon asymétrique)

Il existe plusieurs types de rails:

Voir aussi

Portail des techniques  Tous les articles sur les moyens de transport, l'informatique, les outils et les matériaux…
This article is issued from Vikidia. The text is licensed under Creative Commons - Attribution - Sharealike. Additional terms may apply for the media files.