Relief karstique

Un karst, en Irlande : l'érosion a creusé de petites cuvettes, un peu partout à la surface du plateau calcaire.

Le relief karstique est un ensemble de formes de reliefs caractéristiques des régions dont la roche se dissout relativement vite avec le passage d'eau. Il s'agit le plus souvent de roches calcaires.

On y trouve des dépressions fermées de toutes tailles, des gouffres plus ou moins larges et profonds, mais aussi sous la surface du sol des galeries décorées de stalagmites et de stalactites où circulent des rivières souterraines. Ces formes sont dues au fait que le calcaire est une roche perméable mais aussi soluble par l'eau chargée de gaz carbonique. L'eau de pluie s'infiltre et dissout la roche, avant de se regrouper dans des cours d'eau souterrains qui ressortent dans les vallées grâce à des sources.

Les Balkans possèdent des reliefs karstiques très développés ; en France on en trouve aussi dans les Grands Causses ou dans les Causses du Quercy, également en Provence. Le mot "karstique" vient d'ailleurs du Karst, une région de Slovénie très représentative de ce type de milieu.

Propriétés du calcaire

Les formes du relief karstique

Les formes du relief karstique

Dans le karst, l'eau est rare en surface (elle s'infiltre immédiatement dans la roche perméable). L'eau infiltrée se rassemble pour former une nappe souterraine en profitant de la présence d'une couche de roche imperméable (argile). Cette nappe donne alors naissance, dans les vallées, à des sources que l'on nomme exurgences.

Portail de la géographie   Tout sur les continents, le climat, le relief...
This article is issued from Vikidia. The text is licensed under Creative Commons - Attribution - Sharealike. Additional terms may apply for the media files.