Roland Garros

Cet article concerne l’aviateur français. Pour la compétition mondiale de tennis, voir Internationaux de France de tennis.
Roland Garros en 1910.
Roland Garros, en 1915.

Roland Garros, né le 6 octobre 1888 à Saint-Denis de La Réunion, est un aviateur français, lieutenant pilote lors de la Première Guerre mondiale. Il est mort en combat aérien le 5 octobre 1918 à Vouziers (Ardennes), la veille de ses trente ans, un mois avant la fin de la guerre.

Sa célébrité lui vient de ses exploits en aéronautique, notamment la première traversée de la mer Méditerranée en avion, en 1913.

Première traversée de la Méditerranée

Le 23 septembre 1913, Roland Garros réussit la première traversée aérienne de la Méditerranée en 7 heures et 53 minutes, à une vitesse moyenne de 101 kilomètres à l'heure.

Son avion est un monoplan Morane-Saulnier, équipé d'un moteur Gnome de 80 ch. Il décolle du terrain d’aviation de Fréjus - Saint-Raphaël à 5 h 47 du matin, chargé de 200 litres d’essence et de 60 litres d’huile de ricin. Son moteur connaît deux pannes, au large de la Corse et au-dessus de la Sardaigne. Il lui reste 5 litres d'essence lorsqu'il se pose à Bizerte, en Tunisie, à 13 h 40, après avoir parcouru 780 kilomètres.

Le stade et le tournoi qui portent son nom

Son nom reste associé au tennis à cause du tournoi de Roland-Garros. Cette compétition a pris son nom parce qu'elle se déroule au stade Roland-Garros à Paris, et aussi parce que Roland Garros fut l'un des constructeurs du stade. Sinon, il n'a rien à voir avec le monde du tennis.

Portail de l'aviation   Tous les articles concernant l'aviation.
This article is issued from Vikidia. The text is licensed under Creative Commons - Attribution - Sharealike. Additional terms may apply for the media files.