Roman

Cet article est à compléter. Il concerne la littérature.
Améliore-le ! (Aide)
Couverture du roman Les Aventures du capitaine Hatteras de Jules Verne

Le roman est un des genres littéraires de la prose : c'est une œuvre imaginaire qui peut être relativement longue. Le roman peut s'appeler « nouvelle » lorsqu'il est assez court. Les écrivains de romans sont romancier ou romancière.

Origine du mot

À l'origine, en France, le mot roman désigne la « langue vulgaire », c'est-à-dire celle du peuple (le vulgus en latin). Au XIIe siècle elle remplace le latin (la langue savante) dans les textes qui ont pour sujet la vie des saints ou des récits historiques ou imaginaires.

Les premiers romans sont alors des traductions de textes anciens écrits en latin et que les auteurs, des religieux souvent établis dans les écoles épiscopales des villes ou dans les abbayes, transcrivent en langue vulgaire avec des modifications et des adaptations pour les mettre au goût du jour.

Avec Chrétien de Troyes le roman devient un récit nouveau, racontant des aventures imaginaires mais décrivant la psychologie et la vie matérielle du monde contemporain, surtout celui de l'aristocratie. Ce roman courtois est écrit en octosyllabe c'est donc une écriture poétique. Le glissement vers la prose se fera au XIIIe siècle. Désormais la prose est l'une des caractéristiques du genre romanesque.

Sous-genres

Quelques romans

Quelques romanciers

Portail de la littérature   Tous les écrivains, les poètes, les romans…
This article is issued from Vikidia. The text is licensed under Creative Commons - Attribution - Sharealike. Additional terms may apply for the media files.