Royaume de Juda

Cet article est à compléter. Il concerne l'Antiquité.
Améliore-le ! (Aide)
Carte des différents royaumes du Proche-Orient, à la fin du IXe siècle av. J.-C.

Le royaume de Juda est un des deux royaumes que les Hébreux formèrent après la mort de Salomon vers 931 av. J.-C..

À la mort de Salomon, les douze tribus d'Israël se séparèrent. Deux tribus, tribu de Benjamin et tribu de Juda installées dans le sud formèrent le royaume de Juda.

Le royaume de Juda était installé dans un environnement difficile (région montagneuse de climat très sec). Sa population était moins nombreuse que celle du royaume d'Israël formé par les dix autres tribus installées dans le nord.

Mais le royaume de Juda avait pour capitale Jérusalem où se trouvait le Temple, le principal lieu du culte juif. De ce fait il affirme être le seul défenseur de la « vraie religion juive » contrairement au royaume d'Israël accusé d'être aux mains de rois hérétiques.

Le royaume de Juda disparait au moment de la conquête et de la destruction de Jérusalem par le roi Nabuchodonosor de Babylone en 587 av. J.-C.. La population est en grande partie déportée à Babylone.

Rois du royaume de Juda :

Roboam, Ablam, Asa, Josaphat, Joram, Ochozias, Athalie, Joas, Azariah, Achaz, Ezéchias, Manassé, Amon, Josias, Joachim, Sédécias.

Portail de l'Antiquité   Tous les articles sur l'Antiquité.
This article is issued from Vikidia. The text is licensed under Creative Commons - Attribution - Sharealike. Additional terms may apply for the media files.