Rue

Dans un village ou une ville, une rue est un lieu plus ou moins large qui permet la circulation entre les îlots construits. Les immeubles d'habitations ou de bureaux, les commerces ont une ouverture sur la rue. La rue est aussi un lieu où travaillent de multiples personnes. Dans les rues se trouve divers objets qui en forment le mobilier.

Dénomination des rues en fonction de leur taille

Une avenue à Neuilly-sur-Seine
Une ruelle de la Kasbah des Odayas à Rabat au Maroc

Selon leur taille (largeur) on désigne les rues avec des mots différents :

Utilisations différentes des rues

Une rue résidentielle à Antony dans les Hauts-de-Seine
Une rue commerçante à Forbach en France

Les rues permettent la circulation combinée des personnes et des véhicules. Dans ce cas les utilisateurs disposent d'espaces réservés : les véhicules circulent sur la chaussée, les personnes circulent sur les trottoirs et franchissent les chaussées sur des espaces protégés (les passages pour piétons).

Cependant, et surtout dans le centre des villes, certaines rues sont interdites aux véhicules (sauf pour les livraisons à certaines heures de la journée) : ce sont les rues piétonnes.

Dans certaines rues, le rez de chaussée des maisons et immeubles est occupé par des commerces ou des bureaux, ce sont des rues commerçantes. Dans certains cas ces commerces débordent sur les trottoirs (comme les terrasses des bars et cafés en particulier). Dans d'autres quartiers il n'y a pas de commerce, ce sont des rues résidentielles.

Les métiers de la rue

Certaines personnes travaillent dans la rue:

Le mobilier de la rue

La diversité du mobilier urbain à Bordeaux

Quand c'est possible les trottoirs sont ombragés par des arbres.

Les rues disposent d'un équipement qui facilitent la vie des utilisateurs.

Portail de la géographie   Tout sur les continents, le climat, le relief...
This article is issued from Vikidia. The text is licensed under Creative Commons - Attribution - Sharealike. Additional terms may apply for the media files.