Rwanda

Cet article est à compléter. Il concerne l'Afrique.
Améliore-le ! (Aide)
République de Rwanda
Repubulika y'u Rwanda (rw)
Drapeau Blason
Devise
Ubumwe, Umurimo, Gukunda Igihugu (rw)
Unité, travail, patriotisme
Carte
Géographie
Capitale Kigali
Plus grande ville Kigali
Superficie 26 338 km2
Pays frontaliers Rép. dém. du Congo, Ouganda, Tanzanie, Burundi
Fuseau horaire UTC+2
Population
Population 12 012 589 habitants
Rang Classé 73ème
Densité 456 habitants/km2
Gentilé Rwandais, Rwandaise
Langue(s) parlée(s) Kinyarwanda, français et anglais
Politique et fonctionnement
Date 1er juillet 1962
Type de gouvernement République
Hymne Rwanda Nziza
Monnaie Franc rwandais
Domaine Internet .rw
Indicatif téléphonique +250
Modifier voir modèle  modifier
Images sur le Rwanda Vikidia possède une catégorie d’images sur le Rwanda.

Le Rwanda est un pays d'Afrique centrale. Sa capitale, située au centre du pays, est Kigali. Sa population est de 12 millions d'habitants.

C'est le pays le plus densément peuplé du continent africain. La langue nationale est le kinyarwanda et la langue officielle est l'anglais depuis 2010. Ce pays est situé en Afrique de l'Est, bien qu'il demeure le cœur de l'Afrique. Ce pays est parsemé de collines verdoyantes. Les pays limitrophes du Rwanda sont le Burundi, la République démocratique du Congo (autrefois le Zaïre), la Tanzanie et l'Ouganda. La principale religion du Rwanda est le christianisme avec 96 % et 3 % d'islam et près de 1 % de religions traditionnelles.

Ethnies :

Ces différentes ethnies possèdent la même langue, globalement la même religion et les mêmes coutumes. Cependant leur haine mutuelle persistait depuis extrêmement longtemps, si bien qu’on ne sait plus vraiment d’où elle provient. Depuis le génocide, il n’est plus convenable de parler de ces différentes ethnies au Rwanda sous peine d'emprisonnement.

Histoire

Le Rwanda a été victime d’une guerre civile entre 1990 et 1994. Sur cette guerre s’est ajouté un génocide organisé par les Hutu sur les Tutsi et les Twa. Ce génocide dura d’avril à juillet 1994 et fit environ un million de morts. Nous n’avons pas de nombre précis du nombre de victimes puisque ce génocide s’est fait à la hâte et qu’il n’a jamais été établi de liste de victimes. On sait cependant qu’il s’agit du génocide de la plus grande ampleur de l’histoire en termes de nombre de morts par jour (jusqu'à 10 000 morts par jour)

Voir aussi

Pays d’Afrique
Afrique du Nord  Algérie Égypte Libye •  Maroc Mauritanie Soudan Tunisie
Afrique centrale  Cameroun Gabon Guinée équatoriale République centrafricaine République démocratique du Congo République du Congo São Tomé-et-Principe Tchad
Afrique de l’Ouest  Bénin Burkina Faso Cap-Vert Côte d’Ivoire Gambie Ghana Guinée Guinée-Bissau Liberia Mali Niger Nigeria Sénégal Sierra Leone Togo
Afrique de l’Est  Burundi Djibouti Érythrée Éthiopie Kenya Ouganda Rwanda Seychelles Somalie Soudan du Sud Tanzanie
Afrique australe  Afrique du Sud Angola Botswana Comores Lesotho Madagascar Malawi Maurice Mozambique Namibie Swaziland Zambie Zimbabwe
Autres entités politiques  Îles Canaries La Réunion Madère République arabe sahraouie démocratique
Portail de l'Afrique   Tout sur l'Afrique, sa culture, son histoire...

1°58′S 30°7′E / -1.967, 30.117

This article is issued from Vikidia. The text is licensed under Creative Commons - Attribution - Sharealike. Additional terms may apply for the media files.