Sécurité sociale

La sécurité sociale est une organisation du gouvernement pour protéger les citoyens des catastrophes et d'autres difficultés (comme la maladie).

En France

Le régime général de la sécurité sociale a été créé en France en 1945. La sécurité sociale est un système qui protège les personnes contre les événements de la vie : la maladie grâce à l'assurance maladie, la vieillesse, la charge d'enfants, le chômage, etc.

Les ressources de la sécurité sociale viennent en partie des cotisations sociales (patronales et salariales), mais aussi des impôts indirects et taxes, qui sont payés par tout le monde (TVA (Taxe sur la Valeur Ajoutée), alcool, tabac, pétrole), et des subventions de l’État.

Que permet-elle?

D'où vient l'argent de la sécurité sociale?

Chaque adhérent doit payer une cotisation afin de pouvoir obtenir les aides nécessaires (varie fortement selon les pays, et peut-être entre 30% et 40% de son salaire brut). La sécurité sociale est financée principalement par des cotisations sur les salaires. Ces cotisations sont versées par les employeurs et par les salariés.

A quoi sert la carte de sécurité sociale : carte vitale?

La carte vitale contient tous les renseignements concernant l'assuré, nécessaires au remboursement des soins et à la prise en charge dans les hôpitaux.

Les informations sont transmises du médecin à la sécurité sociale par voie électronique.

On peut vous demander votre carte, par exemple :

Cet article a été créé ou enrichi dans le cadre d'une classe.
Autres articles fruits d'un travail scolaire
Portail de la société   Accédez aux articles de Vikidia concernant la société.
Portail de l'économie   Tous les articles sur l'économie.
This article is issued from Vikidia. The text is licensed under Creative Commons - Attribution - Sharealike. Additional terms may apply for the media files.