Ségolène Royal

Cet article est à compléter. Il concerne la politique.
Améliore-le ! (Aide)
Ségolène Royal
Ancien Ministre de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer, chargée des Relations internationales sur le climat
Pays  France
Parti politique Parti socialiste
Fonction
Présidente de la COP 21
Dates 17 février 2016 -
Prédécesseur Laurent Fabius
Fonction
Ancien Ministre de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer, chargée des Relations internationales sur le climat
Dates 2 avril 2014 - 10 mai 2017
Prédécesseur Philippe Martin
Successeur Nicolas Hulot
Nom de naissance Marie Ségolène Royal
Naissance 22 septembre 1953 (63 ans) à Ouakam, Sénégal (Afrique-Occidentale française)
Modifier voir modèle  modifier

Marie-Ségolène Royal, couramment appelée Ségolène Royal, est une femme politique française, membre du Parti socialiste ou PS (le parti le plus important de la gauche française), haut-fonctionnaire et avocate de formation. Après avoir été notamment trois fois ministre entre 1992 et 2002 (donc pour la première fois à 35 ans), elle a été candidate à la présidence de la République en 2007. Elle est depuis avril 2014, Ministre de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie sous le gouvernement Valls.

Vie personnelle

Origines et enfance

Ségolène Royal naît le 22 septembre 1953 à Dakar au Sénégal, de Jacques Royal, colonel d’artillerie alors en poste dans la région, et d’Hélène Dehaye. Elle est alors la quatrième enfant d'une famille très catholique, qui en comptera en final huit.

Des mutations de son père l'amènent ensuite à vivre en Martinique, puis à s'installer en France dans les Vosges, (entre Nancy et Épinal). Elle a alors 5 ans et c'est le début de la Cinquième République.

Vie d'adulte

À 18 ans, elle passe son baccalauréat, entre en sciences économiques dans une université de Nancy, puis à 25 ans, obtient les diplômes de Sciences-Po Paris (la même année que son adhésion au PS), et à 27 ans, de l'École nationale de l'administration ou ENA.

À sa sortie en tant que haut-fonctionnaire, elle choisit un poste de magistrat au tribunal administratif de Paris. À 29 ans, elle se met en disponibilité[1] afin d'assumer des responsabilités politiques à l'Élysée (voir Vie politique). Et à 41 ans, après avoir été une première fois ministre, elle passe le concours d'avocat au barreau de Paris (tout en siégeant à l'Assemblée nationale, au conseil général des Deux-Sèvres, etc.), et entre dans un cabinet d'avocats (qu'elle quittera ensuite pour ne plus se consacrer qu'à la vie politique).

Depuis la fin des années 1970 jusqu'au début de l'année 2007, elle a été la compagne de François Hollande — premier secrétaire du PS de 1997 à 2008— et a eu avec lui a quatre enfants. Tous deux se sont rencontrés à l'ENA.

Vie politique

Ségolène Royal est membre du PS depuis 1978.

Niveau national

Elle a été :

Elle a aussi été la candidate du Parti socialiste et du Parti radical de gauche pour l'élection présidentielle française de 2007, suite à sa très large victoire aux élections primaires socialistes le 16 novembre 2006, face à Laurent Fabius et Dominique Strauss-Kahn (60,65% des suffrages des militants). Son slogan était « La France Présidente ». Le 22 avril, elle a passé le premier tour de l'élection présidentielle avec 25,87 % des suffrages exprimés. Au second tour du 6 mai, face à Nicolas Sarkozy, elle a obtenu 46,94 % des suffrages exprimés (16 790 611 voix) et n'a donc pas été élue.

Niveau local

Elle a été présidente du conseil régional de Poitou-Charentes de 2004 à 2014.

Bibliographie

Ségolène Royal a écrit plusieurs livres depuis une vingtaine d'années :

Citations

Le savais-tu ?
Ségolène Royal est la première femme...
C'est la première femme candidate du Parti socialiste à la présidence de la République française.
C'est aussi la première femme ayant accédé au second tour d'une élection présidentielle française !

Note

  1. En France, le fonctionnaire mis en disponibilité sur sa demande n'a droit à aucun salaire ou rémunération. Seule une femme fonctionnaire peut être admise à la disponibilité pour élever ses enfants (ce qui n'était pas le motif de Ségolène Royal) et conserve le droit au versement des allocations familiales.
Portail France   Accédez au portail sur la France.
Portail de la politique   Tous les articles sur la politique.


This article is issued from Vikidia. The text is licensed under Creative Commons - Attribution - Sharealike. Additional terms may apply for the media files.