Saint-Denis (Seine-Saint-Denis)

Cet article est à compléter. Il concerne la France.
Améliore-le ! (Aide)

Saint-Denis est une ville française située dans la région Île-de-France ; au nord de Paris, qu'elle touche. Saint-Denis fait partie du département de la Seine-Saint-Denis et elle en est une des sous-préfecture. La ville compte environ 110 000 habitants, appelés les Dionysiens. C'est la troisième ville d'Île-de-France, et la première du département, en terme de population derrière Paris et Boulogne-Billancourt. La ville connait une croissance démographique parmi les plus importantes de France.

C'est à Saint-Denis qu'est situé le Stade de France, le plus grand stade du pays. On trouve aussi, sur le territoire communal, la Basilique de Saint-Denis qui est la nécropole des rois de France, et non loin de celle-ci la Maison d'éducation de la Légion d'honneur.

La ville profite économiquement du Stade de France à travers le quartier de Plaine-Commune situé autour. De nombreuses entreprises y sont installées. Cependant les employés ne viennent pas tous de Saint-Denis et le taux de chômage reste d'environ 25% dans cette ville parmi les plus pauvres.

Malgré cela, à quelques minutes du centre de Paris, Saint-Denis a de nombreux atouts : multiraciale et multiculturelle, elle offre par exemple un centre ville piéton, de nombreuses manifestations culturelles, un vaste marché coloré tous les mardis, vendredis et dimanches.

Portail de Paris  Tous les articles concernant Paris et sa banlieue.


This article is issued from Vikidia. The text is licensed under Creative Commons - Attribution - Sharealike. Additional terms may apply for the media files.