Saint-Jacques-de-Compostelle

Saint-Jacques-de-Compostelle et sa cathédrale

Saint-Jacques-de-Compostelle (Santiago de Compostela en galicien et en castillan) est une ville espagnole de la province de La Corogne, en Galice. Elle est le siège du gouvernement (Xunta de Galicia) et du Parlement de Galice.

Elle compte environ 95 000 habitants.

Saint-Jacques-de-Compostelle est le siège d'un pèlerinage sur le tombeau de saint Jacques le Majeur, qui se trouve dans la cathédrale. Ce pèlerinage était très important au Moyen Âge. Il a repris au XXe siècle : chaque été, de nombreux pèlerins affluent de toute l'Europe, effectuant le voyage à pied et arborant une coquille Saint-Jacques pour signaler le but de leur longue marche.

Cathédrale Saint-Jacques-de-Compostelle

Façade baroque de la cathédrale

La cathédrale Saint-Jacques est le lieu où reposent les reliques de l'Apôtre et de ses deux disciples, saint Théodore et saint Athanase.

L'immense cathédrale, romane à l'origine, a été agrandie et modifiée au cours des siècles.

Extérieur

Façade baroque

La façade principale de la cathédrale est une œuvre baroque de 1750.

Intérieur

Portique de la Gloire

Une fois la porte franchie, les pèlerins atteignent le narthex, un vestibule qui donne accès au portique de la Gloire. Ils touchent la colonne surmontée de la statue de saint Jacques, au centre de ce Portico de la Gloria. Ce portique est un chef-d’œuvre d'art roman tardif, daté de 1188, où le Christ sauveur est accompagné des quatre évangélistes et de 24 statues de vieillards.


Nef

La nef est immense : elle est romane, entièrement conservée dans son état d'origine.

Les jours de fêtes, un grand encensoir (botafumeiro) pesant 58 kg est balancé au bout d'une corde, voletant au-dessus des têtes des pèlerins, jusqu'aux voûtes.


Voir aussi

Portail du christianisme   Tous les articles concernant le christianisme.
Portail Espagne   Tous les articles sur l'Espagne

42°52′00″N 8°33′00″O / 42.866667, -8.55

This article is issued from Vikidia. The text is licensed under Creative Commons - Attribution - Sharealike. Additional terms may apply for the media files.