Saint-Marin

Localisation de Saint-Marin en Italie.

La République de Saint-Marin (San Marino en italien) est un minuscule État indépendant enclavé en Italie centrale près de la ville italienne de Rimini. C'est le plus vieil État européen qui subsiste encore aujourd'hui.

Saint-Marin compte environ 30 000 habitants qui vivent principalement de l'agriculture et du tourisme.

Histoire

Le drapeau de la république de Saint-Marin

L'État a été formé par les persécutés chrétiens venus rejoindre un maçon qui s'était réfugié sur le mont Titano. Officiellement, la date de naissance de Saint-Marin est fixée au 3 septembre 301.

San Marino aurait été créé par l'ermite saint Marin au début du IVe siècle. La première trace certaine de son existence date du milieu du VIIIe siècle. Au XIIIe siècle la ville se rend indépendante de son seigneur, l'évêque de Montefeltro. Bien que plusieurs fois menacée d'annexion par les différents princes qui se partagent la péninsule italienne, elle réussit à maintenir son indépendance (même Napoléon Ier, pourtant roi d'Italie respectera son indépendance). En 1862, San Marino se place sous la protection du royaume d'Italie qui vient d'être créé. San Marino est gouverné par un Grand Conseil élu pour quatre ans au suffrage universel. Deux membres du Grand Conseil sont élus pour six mois comme capitaines-régents et disposent du pouvoir exécutif.

Géographie

Le Monte Titano, site originel de la république de Saint-Marin

Saint-Marin est situé en Europe du Sud. Enclavé dans l'Italie, le pays est frontalier de deux régions italiennes : l’Émilie-Romagne au nord-est, et les Marches au sud-ouest. Sa superficie est de 61 km carrés.

C'est le troisième plus petit État indépendant d'Europe par sa superficie, après le Vatican et Monaco.

Panorama depuis la ville de Saint-Marin
Pays d’Europe
Union européenne  Allemagne Autriche Belgique Bulgarie Chypre Croatie Danemark Espagne Estonie Finlande France Grèce Hongrie Irlande Italie Lettonie Lituanie Luxembourg Malte Pays-Bas Pologne Portugal République tchèque Roumanie Royaume-Uni Slovaquie Slovénie Suède
Candidats à l’Union européenne  Macédoine Islande Turquie
Autres pays  Albanie Andorre Arménie Azerbaïdjan Biélorussie Bosnie-Herzégovine Géorgie Kazakhstan Liechtenstein Moldavie Monaco Monténégro Norvège Russie Saint-Marin Serbie Suisse Ukraine Vatican
États non reconnus par la communauté internationale  Abkhazie Chypre du Nord Haut-Karabagh Kosovo Ossétie du Sud Transnistrie
Portail de la géographie   Tout sur les continents, le climat, le relief...

43°56′5″N 12°26′46″E / 43.93472, 12.44611

This article is issued from Vikidia. The text is licensed under Creative Commons - Attribution - Sharealike. Additional terms may apply for the media files.