Saxe-Anhalt

Localisation de la Saxe-Anhalt en Allemagne (vert foncé)

La Saxe-Anhalt (Sachsen-Anhalt en allemand) est un Land (un État fédéré) allemand. Sa capitale est Magdebourg. Le land a une superficie de 20 447 km2 et une population de 2,4 millions d'habitants. Ce land a été fondé en 1990, au moment de la réunification allemande.

Géographie

La Saxe-Anhalt est surtout constituée au nord d'une plaine dont la lisière sud-est composée de très bonnes terres agricoles (les Börde) (et au sud-ouest ?????).

Au sud se déploie la partie orientale du massif du Harz. C'est une vieille montagne datant du plissement hercynien qui après avoir été érodée, a été soulevée au Crétacé et à l'ère tertiaire. L'altitude est moyenne (point culminant à 1142 m). L'extrême variété des roches donne un relief assez tourmenté

L’Elbe traverse le land du sud-est au nord-ouest. La Saale est son affluent le plus important.

Activités

Un atelier de fabrication de casques pour pilotes automobiles à Magdebourg (2011)

L'agriculture dispose de très bonnes terres lœssiques dans la région de Magdebourg. Cette richesse agricole soutient l'industrie agro-alimentaire.

La Saxe-Anhalt dispose de gisement de potasse et de lignite. Des ressources ont permis l'industrialisation (sidérurgie, chimie, constructions mécaniques...). Du temps de la RDA, la Saxe-Anhalt était la région la plus industrialisée du pays. La crise d'adaptation de l'appareil industriel qui a suivie la réunification allemande, a réduit les industries lourdes et permis l'implantation d'entreprises de haute-technologie. Cependant le chômage a fortement augmenté entrainant de très nombreux départs vers les länder de l'ouest allemand.

Portail de l'Allemagne   Tous les articles sur l'Allemagne.
This article is issued from Vikidia. The text is licensed under Creative Commons - Attribution - Sharealike. Additional terms may apply for the media files.