Secteur tertiaire

Les transports font partie des activités du secteur tertiaire.

Le secteur tertiaire est l'ensemble des activités de services. Généralement, ces services ne produisent pas de biens matériels mais permettent la vie économique et sociale.

Par exemple :

Développement du secteur tertiaire

Dans les premières sociétés, les économies dépendaient fortement de l'agriculture, de la pêche, de la chasse et de l'exploitation minière (c'est le secteur primaire). Puis, avec la Révolution industrielle, il y a eu une transition vers le monde de l'industrie (le secteur secondaire) : le textile, l'acier, l'automobile, ... L'étape suivante est un développement des services : le secteur tertiaire devient alors le moteur de l'économie. On parle de sociétés post-industrielles.

Le développement du secteur tertiaire accompagne la mondialisation. Les échanges sont facilités par de nouveaux moyens de communication (par exemple, les courriers électroniques).

Le prix d'un service

Un balayeur de rue à Bombay. Un métier de service peu rémunéré

Il est difficile de fixer un prix pour un service. Souvent, le client ne peut pas évaluer la qualité d'un service. En tout cas, il ne peut pas le faire avant que le service ne soit rendu. Le prix d'un service peut dépendre du coût du matériel utilisé, du temps passé, de la complexité qui demande une formation plus ou moins difficile...

Par exemple, les chauffeurs de taxi fournissent un service : ils conduisent des touristes de l'aéroport à leur hôtel. Le prix est fixé selon les villes. Le prix peut augmenter si le prix de l'essence augmente.

Voir aussi

Vikiliens pour compléter

Portail de l'économie   Tous les articles sur l'économie.
This article is issued from Vikidia. The text is licensed under Creative Commons - Attribution - Sharealike. Additional terms may apply for the media files.